Le Festival entre Rhône et Saône veille chaque année à développer des animations variées à destination des familles. Pour l’édition 2025, balades urbaines, ateliers créatifs, baptêmes de plongée, initiation à différents sports nautiques, ateliers scientifiques… attendent les plus jeunes et leurs parents. Cette vigilance aux enfants, bien au-delà des 3 jours du festival, est un axe fort de la municipalité lyonnaise, chaque jour de l’année. Parmi les exemples emblématiques de cette priorité quotidienne, l’ouverture prochaine de la première crèche de plein-air de France.
Dès cet automne, une première crèche associative de plein air va voir le jour près de la gare de la Part-Dieu. En cours de construction sur l’esplanade Mandela, à deux pas du mémorial de la prison Montluc, cette crèche innovante, inspirée d’Europe du Nord, est conçue à partir de matériaux naturels. Objectif, selon les mots de Steven Vasselin, Adjoint au Maire de Lyon en charge de la petite enfance : « bâtir un projet exemplaire et innovant, démonstrateur des bienfaits des crèches du dehors pour la santé des enfants, des salariés et celle de la planète. » Les avantages de cette crèche de plein air construite en matériaux biosourcés sont légion, poursuit-il : « des bienfaits en terme de développement de la motricité des enfants, amélioration de la concentration, des enfants plus créatifs... » Et aussi des défenses immunitaires supérieures, un fait démontré par plusieurs études finlandaises, puisqu’un accès régulier des enfants à des espaces extérieurs améliore leur microbiote. Par corollaire, ces derniers sont moins sujet à l’asthme, ainsi qu’aux maladies inflammatoires.
Des enfants moins agressifs...
Potagers, poulaillers, bacs à terre, bacs à sable ou encore sieste dehors, sont autant d’activités qui seront proposées quotidiennement en extérieur aux bambins dès l’âge d’un an, avec toutefois un repli possible en intérieur, en cas d’intempérie. De fait, les plus jeunes seront alors la grande majorité du temps dehors, dans des espaces végétalisés, ombragés naturellement. Autre dimension sociale de ce projet : « l’attractivité sociale des postes proposés, reprend Steven Vasselin, puisque nous avons reçu de nombreuses candidatures pour les nouveaux postes ouverts. C’est la preuve que ce projet innovant attire, donne du sens au métier. Être dehors permet aux personnels de bénéficier d’une acoustique moins résonnante, avec des enfants moins agressifs, puisque les taux de morsure entre les enfants sont moindres… Autrement dit, une atmosphère plus détendue pour des apprentissages sereins ! »