LE TOURSKY, théâtre fraternel

Créé le : 30/06/2017
La « Faites » de la fraternité s’est déroulée les 5 et 6 mai derniers au Théâtre Toursky, à Marseille. Objectif : réaffirmer que les théâtres sont des lieux de partage et d’échange fraternels entre les cultures. Ici, la soirée du 5 mai qui se termine au son des percussion africaines. © F. Delotte

Le théâtre Toursky contribue à animer la vie citoyenne du populaire quartier marseillais de Saint-Mauront depuis 1971, sous la direction de son truculent et engagé directeur, Richard Martin. Cette institution organisait les 5 et 6 mai derniers, une « Faites » de la fraternité. Une façon de rappeler le rôle social fondamental des lieux culturels dans la cité.


Un événement à la fois convivial et symbolique : en seconde partie de soirée, le fronton du bâtiment a été illuminé de la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » en lettres néon bleues, en même temps qu'une vingtaine d'autres théâtres de la région. L'objectif ? Montrer que les lieux de culture doivent rester des espaces de tolérance et de solidarité. Reportage dans ce lieu emblématique.

 

Par François Delotte

 

 

...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Partager