Rennes : vers une Métropole post-carbone

Publié le lun 09/04/2018 - 09:53

Après avoir lancé en novembre 2015 sa démarche d'élaboration d'un nouveau Plan Climat-Air-Énergie territorial (PCAET), Rennes Métropole accélère sa trajectoire de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2030 et engage son plan d'actions territorial, avant l'adoption définitive du PCAET en 2019.

Avec 500 000 habitants en 2030, Rennes Métropole a pour ambition de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par habitant par rapport à 2010, et de garantir à ces habitants, et en particulier aux plus fragiles, un cadre de vie qui contribue à leur santé et à leur bien-être.

Cette feuille de route, ambitieuse et réaliste, fixe un cap clair : 10 objectifs à atteindre à l'horizon 2030 et 109 actions très concrètes à mener. Elle inscrit la transition énergétique au cœur du projet de territoire en associant les habitants et l'ensemble des acteurs : communes, associations, organismes publics et privés, etc...

Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole  : "Aujourd'hui nous accélérons, sur le chemin de la métropole post-carbone. Cette feuille de route ambitieuse confirme notre volonté de relever le défi de l'urgence climatique et d'améliorer la qualité de vie pour chacune et chacun des habitants de la métropole. Avec une enveloppe de 350 millions d'euros et 109  actions concrètes, notre Plan climat est à la hauteur des enjeux et mobilise l'ensemble des acteurs de la métropole. C'est aussi une grande ambition nationale mais elle doit d'abord être portée par les territoires. C'est le sens de l'appel que j'ai signé avec Anne Hidalgo et Alain Juppé pour décentraliser les actions et les moyens de la politique énergétique."

Feuille de route et objectifs

Une feuille de route en 109 actions, une enveloppe de 350 millions d'euros jusqu'en 2024, déployée sur les enjeux de mobilité, d'aménagement et habitat, de tertiaire et industriel public, d'énergie ainsi que sur le secteur agricole.
Et 10 objectifs fixés pour 2030

- Rénover 6 000 logements publics et privés par an (contre 1 500 aujourd'hui) – horizon 2024
- 100% de logements passifs ou à énergie positive dans les opérations publiques – horizon 2024
- Réduire le trafic routier de 10% - horizon 2030
- 80% des déplacements en mode décarboné sur le réseau de transports collectifs – horizon 2030 (70% en 2024)
- Atteindre l'objectif de covoiturer une journée par semaine – horizon 2024
- 85% de voyages supplémentaires sur le réseau STAR – horizon 2030
- Rénover 25% des surfaces de bâtiments tertiaires (public et privé) – horizon 2030
- Tripler la part des énergies renouvelables ou de récupération – horizon 2030
- Viser les 25% d'électricité renouvelable achetée par Rennes Métropole – horizon 2024
- Atteindre 100% des déchets valorisés – horizon 2024

A noter que la mise en place d'un groupe de travail associant des représentants de la Chambre d'agriculture et des élus métropolitains a permis de croiser les regards sur les enjeux de l'agriculture face au changement climatique.

L'enrichissement par les partenaires a vocation à se poursuivre durant les prochaines phases de consultation autour du projet et du document PCAET finalisé. Bien que le PCAET ait une durée de 6 ans, le caractère dynamique qu'implique la démarche territoriale souhaitée par Rennes Métropole amènera à actualiser régulièrement le plan d'actions.

Tout sauf un document figé, le PCAET de Rennes Métropole se veut être une démarche de mobilisation collective à long terme.


Plus d'infos : metropole.rennes.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !