Rennes : succès pour la filière « ingénieur Génie de l’environnement » de l'Ecole des métiers de l’environnement

Publié le mer 19/09/2018 - 10:35

Forte progression de bacheliers accueillis en 1ère année au sein du cursus « ingénieur Génie de l’environnement » d’UniLaSalle Rennes – Ecole des métiers de l’environnement.

Dans un contexte difficile pour les questions environnementales, de nombreux jeunes montrent leur volonté de s’engager pour le climat et la biodiversité. À ce titre, la rentrée 2018/2019 d’UniLaSalle Rennes – EME est exceptionnelle : le nombre de candidats et d’admis a progressé de plus de 40% et près de la moitié des élèves de dernière année réalisent leur cursus en alternance au sein des entreprises.

L'école d’ingénieur basée sur le Campus de Ker Lann de Bruz (35) se réjouit donc de pouvoir former et guider de jeunes bacheliers de plus en plus nombreux aux métiers liés à l’environnement et au développement durable.


Une prise de conscience de la jeune génération


"C’est la promotion la plus importante jamais accueillie à l’école depuis la création de l’EME en 1992. Nous sommes fiers de travailler avec ces jeunes qui souhaitent s’investir et porter la transition écologique et énergétique d’aujourd’hui et de demain" assure Geoffroy Belhenniche, le nouveau directeur d’UniLaSalle Rennes - EME.

"La 1ère année du cursus ingénieur voit ses effectifs augmenter de 40% par rapport à l’année précédente. Une hausse significative qui montre un engouement et une prise de conscience de la jeune génération. Au-delà même de la volonté d’agir, les futurs étudiants ont montré leur motivation à s’ouvrir aux métiers qui évoluent en fonction des politiques économiques et sociales et de la nécessité de préserver la planète sur laquelle nous vivons. C’est le rôle de l’Ecole d’ouvrir nos élèves ingénieurs aux nouvelles techniques environnementales, d’enrichir leurs compétences au management des nouvelles pratiques dans les entreprises et les collectivités. Dès la 1ère année, les étudiants sont étroitement liés au monde professionnel et sont amenés à réfléchir rapidement aux contraintes et besoins des entreprises et collectivités, ainsi que sur leur future insertion."

Dany Hulot, responsable de l’Enseignement : "Lors des rencontres avec ces jeunes bacheliers en salon étudiant, leur première motivation est la possibilité de s’épanouir dès l’obtention du diplôme dans un métier qui a du sens, qui respecte leurs valeurs et qui répond aux grands enjeux internationaux. L’engouement est toujours le même depuis 27 ans que l’Ecole existe mais les enseignants-chercheur remarquent que la recherche de solutions aux problématiques environnementales et sociétales les fait de plus en plus « vibrer ». Le cursus est d’ailleurs sur la recherches d’actions concrètes en partenariat avec des entreprises : les élèves réalisent des projets, les défendent devant des jurys de professionnels."

 

Une formation de plus en plus professionnalisante


Les entreprises et collectivités sont prêtes à relever le challenge d’accompagnement de la transition écologique et énergétique. Pour preuve, il existe aujourd’hui une réelle attractivité professionnelle quant aux compétences de nos ingénieurs. Depuis 8 ans, la signature de contrats de professionnalisation permettant à l’élève d’alterner activité professionnelle et formation est en augmentation de 45%.

Mme Ricordel, Responsable métiers à l’Ecole, assure la Présidence de la commission « compétences, métiers, formations » de l’AFITE (réseau d’experts pour l’environnement) et remarque que "la volonté des partenaires professionnels est d’intégrer des profils compétents et agiles capables de répondre aux nouvelles contraintes économiques et écologiques.", "les métiers évoluent, c’est une certitude et c’est le rôle de l’Ecole de faire en sorte que le savoir-faire et le savoir-être de nos étudiants répondent parfaitement aux attentes des professionnels" poursuit-elle.



Il est également important de relever la prépondérance des dynamiques de territoires avides de profils d’Ingénieurs spécialistes en environnement.
 


Plus d'infos :

www.ecole-eme.fr
www.unilasalle.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !