Les énergies renouvelables ont leurs portes ouvertes

Créé le : 14/05/2018

Les acteurs des énergies renouvelables proposent au grand public de découvrir leurs installations les vendredi 25 et samedi 26 mai.

Dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, qui débutait le 30 mars et s’achèvera le 30 juin, les acteurs des énergies renouvelables lancent une initiative nationale de promotion des différentes filières des énergies renouvelables auprès du grand public : ouverture de sites et présentation des installations au grand public les 25 et 26 mai.

Parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales hydroélectriques, laboratoires, centres d’exploitation, de production et de gestion, ouvriront leurs portes aux citoyens.
L’ambition de ces journées : faire découvrir les différentes filières à travers la diversité des technologies, les métiers, le travail des équipes sur les installations, répondre aux interrogations du public et expliquer les atouts et le rôle des énergies renouvelables.

Transition énergétique

Pour les différents partenaires de ces journées, cette initiative constitue une opportunité de rappeler, au moment du Débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, qui va engager notre pays pour longtemps en matière de bouquet énergétique, les enjeux que représentent les énergies renouvelables pour le Climat, pour la santé et l’environnement, pour la stabilité mondiale, pour les citoyens et les territoires, pour l’emploi et l’économie.
La France a engagé sa transition énergétique qui doit, progressivement, l’amener à réduire ses consommations et à diversifier ses moyens de production d’électricité, de gaz, de chaleur et de carburant grâce au développement des énergies renouvelables dans tout le pays. Cette mutation profonde n’en est encore qu’à ses débuts. L’enjeu est maintenant de définir à quel rythme et avec quelle ampleur elle va s’opérer.


Toutes filières confondues, la part des renouvelables dans la consommation d’énergie était de 16 % fin 2016. Au moment où s’ouvre le Débat public, la France s’est fixé l’objectif de porter cette part à 23 % en 2020, puis 32 % en 2030. Sachant qu'il est possible de faire mieux car les ressources du territoire sont riches et variées.


Les acteurs de la transition énergétique, associés pour ces journées Portes ouvertes, veulent partager une certitude : cette transition ne se fera pas sans l’adhésion des citoyens et de leurs représentants, qui sont amenés à devenir des acteurs à part entière de cette transformation.

Découvrez les sites qui ouvrent leurs portes près de chez vous sur : www.journeesportesouvertes-enr.fr

Partager