[ Les défis du DD ] Ils changent le sud !

Publié le jeu 04/02/2021 - 17:05

Par Sans transition !

A travers une série vidéos baptisée "Ils changent le Sud", 7 porteurs de projets relèvent les défis du développement durable de la mutuelle Aésio, dans une véritable dynamique de transition sur les territoires de la région Sud. Retrouvez les portraits vidéos des lauréats dans cet article et lors du salon ESS Sud à Marseille en avril 2021, dont notre revue est partenaire.

Cantine "Chez Bernie" à Gap (05) :

1er prix du concours, la cantine participative et solidaire tournée vers l'humain et le partage, propose une restauration bio, équilibrée, à base de produits locaux. Elle s'inscrit dans l'économie locale en circuits courts.

L'Apier ou le Mur à des Oreilles à Fontvieille (13) :

2ème défi sélectionné, le projet pédagogique et solidaire "Une ruche une école" a pour but de réintroduire et de développer le cheptel d'abeilles noires en Provence. Il réunit tous les âges, de la maternelle à l'université mais aussi les citoyens des villes et des campagnes.

Itinérance Méditerranée à Marseille (13) :

Médaille de bronze du concours, l'association réintègre l’artisanat local dans la production des marques de prêt-à-porter. L'objectif est de valoriser le travail des femmes et participer à la sauvegarde du patrimoine immatériel méditerranéen, du savoir-faire traditionnel et des techniques ancestrales (piqué marseillais, boutis provençal).

Super Cafoutch à Marseille (13) :

Ce supermarché coopératif et participatif permet l'accès à tou·te·s à des produits de qualité (locaux, bio...) et offre un espace d’échanges et de liens autour de problématiques alimentaires et sociales.

Magazine J'existe et Je Veux (83) :

Ce magazine d'information publié depuis 2015 par l'Adapei var-méditerranée est un trimestriel qui aborde le thème de la vie affective et sexuelle. Il est rédigé par et pour des personnes en situation de handicap mental.

Rheso à Carpentras (84) :

Cette association accompagne des personnes en situation d’isolement ou de fragilité sociale, économique et de santé, ayant besoin d’un accompagnement ponctuel ou dans la durée, afin de réduire les risques d'exclusion.

Maison Intercommunale Sport-Santé à Eguilles (13) :

Cette structure est un tiers de confiance du "Sport sur ordonnance" de proximité : entretien individuel, orientation, suivi et pratique physique adaptée et sécurisée.

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !