Les 1ères assises nationales de la citoyenneté : 2 jours pour apprendre et échanger autour de la citoyenneté

Créé le : 18/01/2018

Le Département d’Ille-et-Vilaine, partenaire de cette 1ère édition, propose des rencontres autour de la citoyenneté et de l’engagement.

Comment le citoyen peut-il être acteur de solutions innovantes pour le climat, l’économie circulaire, la laïcité, le service public, le handicap, la démocratie participative, le sport et la culture? Le Département propose d’y répondre à travers sept conférences et tables rondes, dans sa salle de conférences, et dix rencontres sur son stand.

« Placer le citoyen au cœur de nos politiques publiques est notre priorité pour la lisibilité de notre action pour l’Ille-et-Vilaine et ses habitants. Etre partenaire des premières Assises nationales de la citoyenneté était donc une évidence pour le Conseil départemental. » explique Jean-Luc Chenut, Président du Département d’Ille-et-Vilaine

Egalité Femme-Homme : construisons tout.te.s ensemble - Vendredi 19 janvier, 12h30-14h, Village partenaires, stand du Département 

Le Département s’est engagé dans un plan d’actions ambitieux en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Parmi 41 actions, on trouve notamment :

- L’intégration dans les programmes de construction des trois futurs collèges d’un objectif d’égalité filles-garçons. La cour de récréation doit pouvoir être investie par l’ensemble des élèves et les sanitaires doivent être accessibles à tous. Une 1ère en France.

- La tenue, le 8 mars à Saint-Domineuc, d’une conférence par Mélissa Plaza, ancienne joueuse de football professionnelle, sur les préjugés dans le sport.

Intervenant : Arthur Tarroux, chargé de mission Egalité femmes-hommes au Département d’Ille-et-Vilaine.

 

Développement durable : je suis collégien et j’agis pour ma planète, avec la participation de Jean Jouzel - Vendredi 19 janvier, 14h-15h15, salle de conférence du Département                      

Le Département accompagne les collèges dans leurs actions de développement durable : lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion d’une alimentation responsable, optimisation de la gestion des déchets par le tri, etc.

Des élèves des collèges René Cassin à Cancale, Pierre-Olivier Malherbe à Châteaubourg et La Tour d’Auvergne à Rennes présenteront des actions réalisées au sein de leurs établissements et échangeront avec le climatologue et glaciologue Jean Jouzel autour de la question « Comment vivrons-nous dans 15 ans ? ».

Avec la participation de Franck Pichot, vice-président délégué à l’Education et la Jeunesse et Sandrine Rol, conseillère départementale déléguée à l’Environnement et l’Agenda 21, au Département d’Ille-et-Vilaine.

 

Citoyenneté et handicap : le citoyen acteur de solutions - vendredi 19 janvier, 16h-17h30, salle de conférence du Département             

Comment les personnes en situation de handicap et leurs proches peuvent-ils être acteurs du parcours de ces personnes et force de propositions pour l’amélioration du service qui leur est apporté ?

Intervenants : Françoise Courteille, Première vice-présidente du Département d’Ille-et-Vilaine, déléguée aux Solidarités, Personnes âgées et Handicap, Marie-Christine Poulain de l’association EPI Bretagne, Hugues Aubin de My Human Kit et Richard Fernandez du collectif handicap 35.

 

Grand projet routier en forêt d’Araize : l’impact décisif d’une contribution citoyenne - Vendredi 19 janvier, 16h15-17h30, Village partenaires, stand du Département

La forêt d’Araize est un écrin de verdure situé sur la commune de Martigné-Ferchaud. Un tronçon routier de la 2x2 voies Rennes/Angers a été inauguré en 2017. En amont du chantier, le comité consultatif environnement du Département a émis des préconisations, telles que, notamment, la réalisation de passages pour la grande faune (sangliers, chevreuil…) et les batraciens et la mise en place de hauts grillages afin de protéger les chauves-souris. Ces préconisations ont été suivies, faisant de cette réalisation, un chantier exemplaire.

Intervenante : Pascale Géraud, chargée de mission Education à la nature au Département d’Ille-et-Vilaine.

 

Regards croisés : comment faire vivre la citoyenneté à l’échelle d’un Département ? Avec la participation du Département de Haute-Garonne - Samedi 20 janvier, 10h30-12h30, salle de conférence du Département

La démocratie participative n’est plus cantonnée à l’échelon communal. Le Département d’Ille-et-Vilaine innove en associant ses habitants à l’élaboration de ses politiques publiques : mise en place de comités consultatifs et de démarches participatives associant les citoyens depuis une quinzaine d’année.

Quelles formes la participation citoyenne peut-elle revêtir à l’échelon d’un Département ?

A quelles problématiques les Départements peuvent-ils être confrontés en matière de démocratie participative ?

Intervenants : Claudine David, vice-présidente et déléguée à la Citoyenneté et à la démocratie participative et Thiphaine Lehuré, en charge des démocraties participatives du Département d’Ille-et-Vilaine, Paulette Salles, conseillère départementale en charge du Dialogue citoyen et Pascal Jarry directeur de la mission démocratie participative/égalité femmes-hommes du Département de Haute-Garonne.

 

A l’occasion de ce forum, le manuscrit du marquis Lafayette, qui a inspiré la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 sera exposée au public. Ce texte, inspiré de Jefferson, Locke, Montesquieu et Rousseau est l’un des trois projets retenus par l’Assemblée constituante le 18 août 1789. Jean-Luc Chenut, président du Département d’Ille-et-Vilaine, est à l’origine de l’exposition de cette œuvre symbolique, en cette année de commémoration des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 Le Couvent des Jacobins : nouveau centre des congrès de Rennes, 6 rue d’Echange.

 

Plus d'infos : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/actualite/ille-et-vilaine-rendez-vous-e...

 

 

Partager