L’Electric Tour du 35 en approche

Créé le : 11/09/2018
Didier Nouyou, Président du SDE35 (à gauche) et Frédéric Cosperec, Directeur du développement Bretagne d'EDF

Suite au Breizh Electric Tour 2017, le Syndicat Départemental d'Énergie d'Ille et Vilaine (SDE35) poursuit son engagement et organise un rallye touristique en véhicules électriques, à la découverte de cette nouvelle mobilité et du département de l’Ille-et-Vilaine.

L’Electric Tour 35 aura lieu samedi 15 septembre, sous la forme d'un parcours touristique sur les routes départementales, avec pour thématique le patrimoine bâti et culturel. Il s’inscrit à la fois dans le cadre des Journées du Patrimoine et de la semaine de la mobilité du Pays de Saint-Malo où se situera l'arrivée, au sein du Village des Mobilités (Esplanade Saint-Vincent). Des essais y seront possibles pour le public intéressé.

Un parcours d’une journée, environ 170 km, pour 40 véhicules électriques réunis par des particuliers, entreprises ou collectivités. Départ de Châteaugiron, au pied du château pour un challenge consistant à effectuer le parcours avec un temps de recharge défini tout en préservant son autonomie. Une manière de promouvoir l'éco-conduite et de sensibiliser au lien entre vitesse et consommation énergétique.

Avec un taux d'immatriculations de véhicules électriques inférieur à 2%, le SDE35 considère que la majorité des habitants méconnaissent encore le réseau de bornes de recharge. Il reste donc engagé pour promouvoir cette mobilité, faire découvrir et tester les véhicules et prouver que le maillage des bornes permet les déplacements dans tout le département et au delà. Une opération en concertation avec EDF, le partenaire majeur mais aussi Enercoop qui fournit l'électricité des bornes rapides.

 

Les SDE35 travaille parallèlement à un réseau local GNV (gaz naturel pour véhicules, pour les camions principalement) avec 2 autres départements bretons et 11 stations prévues à l'horizon 2019. L'hydrogène est aussi une énergie de mobilité sur laquelle travaille le Syndicat.


Plus d'infos

www.sde35.fr

Partager