Le retour des blés anciens

Créé le : 11/06/2018

Belledonne fait revivre une tranche de vie de nos terroirs oubliés...

Dans une volonté de préserver la biodiversité des différents territoires, Belledonne, en collaboration étroite avec ses partenaires paysans et meuniers, a travaillé à la remise en culture de variétés anciennes de blés.

Ces blés anciens sont des blés issus de variétés datant d’avant 1950 et l’ère de l’agriculture industrielle. Ils n’ont fait l’objet d’aucune sélection ni de transformation par des semenciers et ont été préservés par quelques paysans. Véritable patrimoine de nos terroirs, ces blés anciens et quasi oubliés seraient mieux tolérés par les personnes les plus sensibles, leur teneur en gluten étant plus faible.

Aujourd’hui, Belledonne propose un pain demi-complet à base de farines de blés anciens écrasés à la meule de pierre et travaillé selon des méthodes traditionnelles (levain maison, pétrissage bref et lent, façonnage à la main, cuisson en four à sole…). A travers ces pains, l’entreprise souhaite défendre l’autonomie des paysans, la sauvegarde de la diversité du patrimoine végétal, les méthodes ancestrales de boulangerie et le goût du bon pain.


Ce pain est fabriqué uniquement dans les fournils d’Île-de-France (à partir de blés anciens cultivés en Seine-et-Marne et en Bourgogne) et d’Occitanie (avec des blés anciens cultivés dans le Tarn). Il est vendu en magasins bio spécialisés des régions concernées. L’objectif de Belledonne étant de développer dans un avenir proche des partenariats sur des farines de blés anciens avec ses 2 autres fournils, l’un en Savoie et l’autre en Provence.

Plus d'infos : www.pain-belledonne.com

Partager