Trajectoir’ESS, une offre de services pour l'ESS

Publié le mer 06/06/2018 - 08:26

Trajectoir’ESS demeure l'offre de services spécifiquement dédiée à soutenir la création d’entreprises collectives et socialement innovantes.

L’accompagnement adapté est nécessaire au regard des besoins spécifiques des entreprises de l’ESS. En effet, si les acteurs conventionnels peuvent appuyer certaines démarches, ils ne peuvent répondre à l’ensemble de ces spécificités. Les besoins des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire sont différents selon l’état d’avancement de leur projet.
Dans la phase de consolidation et de développement, ils pourront notamment mobiliser le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

En réponse à ces besoins, l’offre de services Trajectoir’ESS est structurée autour des grandes étapes de la vie d’un projet et propose des outils et dispositifs qui répondent aux besoins des entrepreneurs de l’ESS : accompagnement, formation, financement. De la formulation d'idées à la production de biens ou services.

Cette offre de services a été construite par les acteurs du programme Trajectoir’ESS. Les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire pourront également trouver des réponses à leurs besoins auprès des acteurs du soutien à la vie associative ou des réseaux sectoriels, ainsi qu'auprès des collectivités.

Un programme de la stratégie régionale de l’ESS
 

Structuré depuis 2014 en région Bretagne, Trajectoir’ESS est né d’une volonté commune des acteurs de l’ESS et des partenaires publics, formalisée dans la stratégie régionale de l’ESS (SRESS), intégrée au SRDEII.
Il rassemble aujourd’hui les pôles de développement de l’ESS, les TAg BZH, les Coopératives d’Activités et d’Emplois, l’Union régionale des SCOP de l’Ouest, Bretagne Active et la SCIC Kejal. Les acteurs du programme Trajectoir’ESS sont les interlocuteurs privilégiés du « Service Public d’Accompagnement des Entreprises » (SPAE) de proximité pour les entreprises de l’ESS et d’innovation sociale.


Plus d'information sur www.ess-bretagne.org

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !