[AGIR A LYON] Face à la crise sociale et politique, elles et ils veulent montrer qu'un autre monde est possible

Publié le mer 24/09/2025 - 12:00

Comme un pied de nez face aux reculs écologiques, aux restrictions des dépenses sociales, au risque du repli sur soi, le Festival Agir à Lyon dessine d'autres possibles, dimanche 28 septembre à Lyon 3e. Une journée où près d'un millier de participants et participantes sont attendus pour rencontrer 75 associations, entreprises éthiques et collectifs citoyens de la région, tous et toutes animés d'une même détermination : continuer à construire un avenir écologique et solidaire, à Lyon et ses environs. 

Dimanche 28 septembre, le Festival Agir à Lyon et ses alentours invite à passer d’envies d’agir à actions concrètes en découvrant 1001 manières de s'investir localement pour l’écologie et les solidarités. Anciela, l'association organisatrice, veut proposer un horizon alternatif dans un contexte de crises sociales et politiques. Au programme, des rencontres avec les associations à rejoindre, des balades féministes ou botaniques, des ateliers pratiques, mais aussi des clés pour changer son métier. 

Faire vivre d'autres possibles, la solidarité et le respect de la nature en étendard

"Ce jour de mobilisation, certains sont en colère parce qu'ils craignent que la France perde sa capacité à être solidaire des plus en difficulté, ou des personnes malades. D'autres ont peur que des lois comme la loi Duplomb menacent notre santé et celle des écosystèmes",  remarque Justine Swordy-Borie, co-coordinatrice d'Anciela, association lyonnaise qui oeuvre depuis plus de 15 ans en faveur d'une société écologique et solidaire.

Si Anciela ne mène pas de plaidoyer, son équipe espère nourrir un changement de modèle. "Le Festival Agir à Lyon, c'est notre petite contribution à a révolution", sourit la coordinatrice. "C'est notre manière de montrer qu'un autre monde est possible. De permettre au maximum de monde de faire l'expérience d'une autre manière de faire société, avec la nature, en solidarité avec les autres, loin des gesticulations anti-écolo d'un autre temps, loin de la haine de l'autre qui pousse au repli  sur soi" détaille-t-elle. 

Montrer ce qui est déjà en mouvement pour changer la société

En ouverture, la conférence plénière « Lyon, terre de victoires » célèbre les victoires écologiques et solidaires rendues possibles par le pouvoir du collectif, des PFAS à l'incroyable essor des mobilités écologiques. Neuf autres conférences invitent à creuser les grands défis écologiques et solidaires de notre région lyonnaise, sur le voyage écologique, la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, ou encore les réponses de médias face à la désinformation. 

Anciela veut mettre en lumière, au Festival, tout ce qui grandit déjà pour construire le monde de demain. "L'idée c'est de se rendre compte de tout ce qu'il se passe déjà, tout le mouvement qu'on peut rejoindre, et de passer un bon moment, musical, familial, pour se donner aussi de l'énergie pour avancer", précise Justine. 

Des rencontres avec des associations écologiques et solidaires à rejoindre

«En aidant les lyonnaises et les lyonnais à rejoindre les associations qui travaillent au quotidien pour une société écologique et solidaire, on donne plus de force à ce mouvement », affirme Anaïs Frouin, coordinatrice du Festival Agir à Lyon à Anciela. Suivre et protéger les blaireaux avec FNE Rhône et l'ASPAS, tenir une bagagerie pour alléger les personnes sans abri avec La Bagage'rue, écrire des lettres à nos aînés avec Pontem, ou prendre part à la vie de l'épicerie coopérative la Melting coop : les participantes et participants pourront rencontrer 44 associations avec qui être bénévole. 

Des actions écologiques concrètes et des balades pour avancer

A travers les ateliers pratiques du Festival, petits et grands pourront découvrir des actions à mener chez soi ou autour de soi : compostage, aménagements pour la biodiversité, cuisine anti-gaspi, alimentation bio et paysanne, épargne solidaire, réparation d'appareils électriques et électroniques,…

Anciela invitera aussi les visiteurs à se balader à la découverte de femmes qui ont fait l'histoire du quartier avec Filactions, à connaître les plantes de nos rues, ou à  déambuler à la rencontre d'un jardin partagé ou d'un atelier de bricolage partagé avec l'association Kaypacha.

En bref

Agir à Lyon, le festival | Dimanche 28 septembre, 10h-18h30 | Une journée pour découvrir comment agir pour l’écologie et les solidarités.

Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3e | Métro Saxe-Gambetta

Entrée à prix libre, inscription recommandée | Restauration écologique sur place, espace enfants, animations musicales et contes.

https://agiralyon.fr/festival

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !