[FRANCE TIERS-LIEUX] LES TIERS-LIEUX SACRIFIES DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2026

Publié le mer 29/10/2025 - 11:00

700 000 euros pour les 3500 tiers-lieux dans le budget 2026 : c’est moins 95% par rapport aux 13 millions votés en 2025 (gelés ensuite à 7,5 millions). Mais aujourd’hui, à l’instar de très nombreux acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire, ÇA NE TIENT PLUS.
C’est une GIFLE envoyée à la figure des 13 millions d’habitant.e.s qui participent aux activités et aux 377 000 personnes qui bénéficient de formations dans les tiers-lieux.

C’est une INSULTE pour les 50 000 structures économiques hébergées dans les tiers-lieux.

C’est du MEPRIS adressé aux 380 000 bénévoles engagés et aux 30 000 emplois dans les tiers-lieux, les Manufactures de proximité, les Fabriques de territoires. Alors même qu’ils relocalisent de la production artisanale et industrielle, développent des filières alimentaires territoriales, facilitent l’inclusion numérique, font vivre les droits culturels en zone rurale et dans les quartiers prioritaire de la ville.

Combien de fois faut-il le marteler ?

75% des élus valorisent le rôle des tiers-lieux dans la lutte contre l’isolement et le renforcement du lien social*. Notre société n’est pas déconnectée des réalités, elle est fabriquée tous les jours par des citoyen.nes , les pieds solidement ancrés dans leurs territoires. Ils mènent des actions d’intérêt général et
d’utilité sociale pour accompagner les habitant.e.s dans leurs besoins essentiels de lien social, d’égalité de droits ou encore de respect du vivant.

Or aujourd’hui, ce budget leur dit que cela ne vaut rien. Ce budget leur dit qu’il vaut mieux augmenter le déficit humain, creuser la dette écologique, renforcer les inégalités et la pauvreté sous toutes ses formes, culturelle, sociale, numérique, économique.

Nous, tiers-lieux, réseaux nationaux, thématiques, régionaux et territoriaux de tiers-lieux, sommes INDIGNÉS, RÉVOLTÉS et plus que jamais RÉSOLUS à faire entendre notre voix, avec le soutien des autres mouvements associatifs et de l’ESS. Nous en appelons aux élus territoriaux, députés et sénateurs qui comprennent le rôle vital que jouent les tiers-lieux, pour revoir le budget dédié à la politique de soutien aux tiers-lieux, comme ils l’avaient voté de façon transpartisane, a minima à 13 millions d’euros.

Pourquoi ? Par égard aux habitant.e.s de nos territoires, de toutes les origines, de tous les genres, de tous les âges, qui utilisent et s’activent dans les tiers-lieux, pour faire société ensemble.

*donnés issus du recensement des tiers-lieux 2023 et du baromètre 2024 « élus locaux et tiers-lieux »

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !