Rennes Territoire de Commerce Equitable

Publié le ven 01/06/2018 - 15:59

La Métropole et la Ville de Rennes ont reçu le label de territoires de commerce équitable. Elles s'engagent pour un commerce respectueux du consommateur et du producteur, que ce soit à travers leurs propres achats ou par leur soutien aux initiatives locales.

Le 17 mai dernier, la Métropole et la Ville de Rennes ont reçus officiellement la label "Territoire de commerce équitable". C’est-à-dire qu'elles sont reconnues pour leurs actions en faveur d'un commerce respectueux des consommateurs et des producteurs. Le commerce équitable, longtemps tourné vers les producteurs du Sud est aujourd'hui également valorisé à l'échelle locale. Les collectivités peuvent à la fois montrer l'exemple, et encourager les initiatives.

" Nous pouvons utiliser la commande publique comme levier d'un développement économique équitable" : Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole en charge de l'économie sociale et solidaire souligne le rôle que peuvent avoir les collectivités en garantissant un prix d'achat juste. "Si l'on cumule les achats de la Ville de Rennes et de la Métropole, le montant s'élève à 100 millions d'euros" précise-t-il. Des achats de denrées alimentaires pour les établissements scolaires ou lors des réceptions par exemple. 

" Nous soutenons beaucoup d'initiatives, comme l'ouverture prochaine d'une légumerie sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collective". Objectif : fournir  des légumes de saison dans les cantines scolaires dont les infrastructures ne sont pas toujours adaptées au traitement de légumes frais. "Ce qui est important c'est que le prix sera défini et étudié avec les producteurs, en amont" précise Mathieu Theurier.  La transformation sera également vertueuse puisqu'elle sera réalisée par l'Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales. Dans un premier temps cette légumerie fournira les cantines scolaires de Rennes.

 

Plus d'infos metropole.rennes.fr

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !