Lyon célèbre son fleuve

Publié le mar 12/04/2022 - 11:35

Un nouvel évènement annuel se tiendra à Lyon les 1er, 2 et 3 juillet : le Festival de l’eau. Trois jours de festivités, de rencontres et de partage entre Rhône et Saône.

Ce festival qui se veut populaire, familial et écologique a vocation, en encourageant les habitantes et les habitants à investir l’espace public, à devenir une composante supplémentaire de l’identité lyonnaise. À l’instar de ses deux Biennales et de sa célèbre Fête des Lumières.

Le Festival de l’eau s’adresse à l’ensemble de la population qu’il entend impliquer dans l’animation des réjouissances puisque les habitants seront parties prenantes de ces grandes réunions en plein air, sur l’eau et sur les berges. Qu’il s’agisse du carnaval avec la Mâchecroute, des joutes nautiques, de la course de baignoires, de la réalisation de fresques ou des bals.

Cet événement a également l’ambition d’entrelacer les dimensions éducative, créative, récréative, artistique et scientifique autour de l’eau. Divertir et célébrer, mais également faire prendre conscience que cette ressource est fragile. Menacés, Rhône et Saône doivent être protégés. Depuis le réflexe d’économiser l’eau potable - fournie par la nappe phréatique du Rhône -, jusqu’au geste de limiter les déchets pour qu’ils ne polluent pas fleuves et rivières et, tout au bout de leur course, mers et océans, chacun ayant un rôle à jouer.

Célébrer et protéger

Un programme varié d'animations sera proposé : une parade déguisée sur les Berges du Rhône composée de cortèges colorés, d’échassiers et de batucada ; la Mâchecroute : avec le réveil de la gardienne du Rhône pour aller à sa rencontre ; un pique-nique géant participatif ; des guinguettes le long des berges ; des démonstrations et initiations sportives (joutes, canoé, aviron, descente en baignoire, nage libre...) ; des animations culturelles et artistiques ; un jeu de piste familial...

Mais aussi la découverte des métiers de l’eau, des portes ouvertes des structures en lien avec l’eau, une sensibilisation à la faune et la flore, des expositions thématiques, conférences et distribution d’un livret pédagogique dans les écoles pour aborder le thème de l’eau de façon ludique et pédagogique.

La protection de l'environnement n'est pas en reste avec des actions de dépollution en randonnée sur les berges et en plongée, des animations et ateliers autour de différents cycles de l'eau et sa protection, la mobilisation autour d’oeuvres créées à partir de déchets collectés dans les cours d’eau. et des échange et travaux sur le projet de reconnaissance juridique du fleuve lyonnais, le Rhône.



Plus d'infos :
www.lyon.fr/festival-entre-rhone-et-saone