Eolmed, premier parc éolien offshore à réaliser un financement participatif 

Publié le ven 08/06/2018 - 10:03

Conformément à l’ambition de la région Occitanie de devenir la première région à énergie positive, le premier projet éolien offshore à réaliser un financement participatif a vu le jour en France.

Situé au large de Gruissan et de Port-la-Nouvelle dans l’Aude, le projet “Eolmed” met en oeuvre une technologie flottante unique au monde faisant de la France et de l’Occitanie les pionniers de cette énergie à fort potentiel.

Depuis le 22 mai, les citoyens de l’Occitanie peuvent investir une partie de leur épargne dans ce projet vertueux, local, créateur d’emplois, d’envergure nationale et internationale. Présenté sur la plateforme spécialisée enerfip.fr et porté par Quadran Energies Marines, acteur clé de la filière EnR marine française, Eolmed porte plusieurs innovations technologiques mais également sociétales. Il représente ainsi un emblème du dynamisme et du potentiel exceptionnel du territoire de l’Occitanie.

Le premier parc éolien offshore à s’ouvrir aux citoyens

Actuellement en phase de développement, le projet Eolmed représentera une puissance de 24,6 MWc dans sa première tranche pilote, fourni par 4 premières éoliennes. La zone qui accueillera ces installations fait l’objet de nombreuses études et d’une longue campagne de concertation avec les acteurs locaux afin d’intégrer au mieux ce projet sur ce territoire.


Lauréat de l’appel à projets lancé par le gouvernement en 2015 et organisé par l’ADEME pour développer la filière offshore flottant en méditerranée, le projet Eolmed s’est engagé auprès des élus et des citoyens à s’inscrire plus fortement sur son territoire grâce au financement participatif. 400 000 € nécessaires à financer une partie du Lidar flottant doivent être apportés par les habitants de la Région Occitanie (Hérault, Gard, Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron, Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées).

Renouvelable, compétitif, réversible et créateur de nombreux emplois, l’éolien offshore est une des clés du changement dans la manière de produire durablement de l’électricité à bas coût, plus propre et indépendante des ressources fossiles. Pour un investissement total de plus de 215 millions d’euros, ce projet unique au monde permettra au territoire de l’Occitanie de produire annuellement, à terme, plus de 100 millions de kWh, soit la consommation annuelle d’électricité de plus de 50 000 personnes.
Outre l’impact écologique, le projet présente également des arguments économiques non négligeables au regard des modalités proposées aux citoyens, mais aussi des retombées économiques en région, notamment en termes d’emploi.

Il reste jusqu'au 5 juillet pour contribuer sur enerfip.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !