Les Coopératives d'Activités et d'Emploi : l'entrepreneuriat solidaire

Publié le ven 30/09/2016 - 15:35

La Coopérative d'Activité et d'Emploi d'Ille-et-Vilaine, "Elan créateur", fêtait ses 15 ans mardi 27 septembre, sous le chapiteau Big Bang Circus, à Rennes. L'occasion de rappeler les collaborations et l'entraide que génère ce type d'association entre des entrepreneurs venus de tous horizons.

Un joyeux brouhaha envahi le chapiteau Big Bang Circus à Rennes. La Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) Élan Créateur fête ses quinze ans dans une stimulante effervescence. Entrepreneurs et porteurs de projets discutent boulot et évoquent des collaborations. Derrière le chapiteau, dans l'ancienne cartoucherie, des massages sont proposés par des membres de la coopérative. D'autres mangent des gaufres liégeoises Bio fabriquées par les frères Francho-Sanchez, eux aussi membres d’Élan créateur depuis quelques mois. Tout comme Béatrice Picot, fleuriste, salariée et associée au sein de la CAE depuis deux ans : « J'aime me sentir entourée, j'ai besoin d'avoir des collègues ! », confie-t-elle. Ce regroupement économique solidaire de plusieurs dizaines d'entrepreneurs d'univers différents permet à chacun de bénéficier d'un cadre juridique, un statut de salarié, et une gestion comptable et fiscale mutualisée, en échange de 10/12% de leur chiffre d'affaire. « La force de l'entreprise partagée c'est que l'on multiplie les connaissances : on se créé un réseau », explique Béatrice Picot. Une équipe d'appui d'une dizaine de personnes accompagne les porteurs de projet. Une fois que leur entreprise est lancée ils peuvent devenir salariés au sein de la coopérative. Au bout de trois ans ils ont la possibilité de continuer l'aventure en devenant associés d'Elan coopérative.

Les CAE : entre proximité territoriale et professionnelle

« Les coopératives d'activité sont des entreprises innovantes. Le 21eme siècle doit trouver de nouvelles manières de sécuriser les travailleurs. Les CAE permettent de passer d'un statut de salarié à celui d'entrepreneur et d'associé. C'est une autre relation au travail » s'enthousiasme Anne Patault, élue à la région Bretagne, et qui participe à une des tables rondes de l'après-midi. Les débats tournent autour des évolutions qu'ont permis les CAE et la place qu'a pris Élan créateur dans l'économie sociale et solidaire au niveau régional. « Aujourd'hui nous commençons à être solide sur nos fondations et nous pouvons nous ouvrir vers l’extérieur», affirme Isabelle Amauger, directrice générale d’Élan Créateur. La troisième table ronde aborde justement la question du lien entre travail et territoire. La coopérative a développé des pôles locaux à Saint-Malo, dans le pays de Redon ou encore à Fougère. Une organisation qui permet de créer des dynamiques locales et de renforcer les proximités. S'opère aussi des rapprochements entre entrepreneurs d'une même branche ou qui s'estiment complèmentaires. Élan bâtisseur rassemble les professionnels du bâtiment, qui peuvent ainsi répondre à des appels d'offres plus vastes. Thierry Brulavoine, biographe et entrepreneur salarié s'est ainsi associé avec une graphiste pour répondre à un appel d'offre visant à cartographier les paroles d'habitants du pays de Redon. «  En travaillant dans un cadre coopératif on bénéficie de l’expérience d'autrui, on peut échanger avec d'autres  »,  explique-t-il.

Un futur tourné vers l'innovation

Yves Cariou, le président du Conseil d'administration d’Élan créateur, et Stéphane Veyer, le président de la CAE parisienne Coopaname clôturent cette journée d'anniversaire. « Le modèle économique des CAE ne peut plus être le même avec la réduction des financements étatiques. Comment construire un modèle qui nous permette de continuer à accueillir le plus d'entrepreneurs possible ? Comment devient-on une structure au service d'un écosystème territorial ? » s'interroge Yves Cariou. Sûr que les CAE sauront trouver ensemble des réponses à ces questions dans les quinze prochaines années ! 

Plus d'infos :

cae35.coop

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !