[INITIATIVE] Purifier l’eau de pluie avec des micro-bactéries

Publié le mar 09/11/2021 - 11:00
© Inès Lombarteix

Par Inès Lombarteix

Jérémy Surre, docteur en microbiologie de 33 ans, a inventé un purificateur deau de pluie accessible à tout le monde et permettant de répondre à 93% de nos besoins en eau.

C’est en voyageant au Brésil que Jérémy Surre, docteur en microbiologie de 33 ans, a eu l’idée nettoyer l’eau de pluie pour un usage domestique. Seuls 7% de notre consommation en eau potable concerne l’alimentation, selon l’Ademe. Le reste de nos usages pourrait donc se faire avec une eau de moindre qualité. « Au Brésil, jai vu beaucoup de réserves deau sur les toits, sur les terrains. Cette eau de pluie est utilisée pour le nettoyage ou pour mettre dans les toilettes alors que nous, en France, on utilise de leau potable pour ça ! », déplore-t-il. Le scientifique a donc décidé d’utiliser son savoir en microbiologie pour réduire ce gaspillage et inventé un purificateur d’eau de pluie. « Je suis éleveur et bidouilleur de microbes, plaisante-t-il. Je propose une alternative naturelle quon retrouve dans les lacs et les rivières. »

Une alternative accessible

Pour diffuser son invention, il a créé en 2019 une entreprise qu’il a baptisée Simpl’EAUment. Dans son atelier installé au sein de la pépinière Nov & Co à Montluel (Ain), à 25 km de Lyon, il expose ses prototypes. « Cest ici que jinvente, fabrique et commercialise des systèmes pour se passer de leau traitée aux produits chimiques », explique-t-il. Parmi eux, le Gravitron, une station accessible à tout le monde pour une centaine d’euros, permettant de purifier l’eau de pluie sur un simple balcon. « Elle s’installe juste à côté dun récupérateur et fonctionne avec la gravité terrestre », décrit l’inventeur. Une fois l’eau de pluie collectée dans ce gros tuyau, elle est nettoyée par des micro-bactéries. « Ces organismes mangent les saletés de leau et, à la fin, elles sont filtrées et seule leau purifiée passe », rassure-t-il.

Aujourd’hui, Jérémy Surre développe une nouvelle invention : le Piscinotron, un système pour nettoyer l’eau de sa piscine avec des micro-bactéries, la rendant utilisable même pour arroser ses plantes !

+ D’INFOS