[DRAGUIGNAN] Un Parlement pour le Vivant voit le jour en Dracénie

Publié le mer 03/09/2025 - 12:00

En 2025, la Dracénie a lancé le Parlement du Vivant, avec pour but de mieux prendre en compte l’environnement dans les décisions locales et d’impliquer les jeunes dans cette démarche.

Soutenu par Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) et l’association NEEDE, le Parlement du Vivant est un espace où les participants ne représentent pas seulement les humains, mais aussi les animaux, les plantes et autres entités vivantes. L’objectif : réfléchir ensemble à une nouvelle manière de prendre soin de son territoire, en tenant compte de tous les êtres vivants.

Grâce à des ateliers, des débats et des projets concrets, les jeunes volontaires de 16 à 25 ans sont invités à s’exprimer, à apprendre et à agir pour l’environnement, afin de les rendre acteurs des décisions qui touchent leur avenir. C’est le cas de Luca Gireud, jeune membre du parlement et étudiant en droit : “Aujourd’hui, notre système juridique est essentiellement anthropocentré ; il est temps de repenser notre rapport au vivant.” explique-t-il.

Le projet vise notamment à adapter les politiques locales pour mieux respecter les besoins des écosystèmes, et ainsi assurer une gestion plus durable du territoire. A travers cette initiative, la Dracénie espère tendre vers une manière de gouverner plus participative, et plus respectueuse de la nature.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !