Inauguration du 1er parc solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le mar 24/04/2018 - 14:15

La coopérative citoyenne Enercoop Midi-Pyrénées inaugure son premier projet de production, un parc solaire au sol d'une puissance de 250 kWc dans une logique de circuit-court de l'énergie.

Le samedi 5 mai, Enercoop Midi-Pyrénées inaugurera donc le parc solaire de Montéchut sur la commune d’Auterive dans le Gers, dont le financement (environ 300 000 euros) a été effectué à travers de la société d'intérêt coopérative d’intérêt collectif, Enercoop. Ce premier parc sera inauguré en présence de M. Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'ESS et à l'innovation sociale.

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Midi-Pyrénées a engagé dès sa création en 2015 un programme de 10 parcs photovoltaïques au sol d’une puissance de 250 kWc chacun, à l'échelle du territoire, mobilisant des capitaux citoyens et locaux, et dont les revenus modérés contribueront au développement de nouveaux projets.

La production, estimée à 300 000 kWh/an pour chaque parc, approvisionnera directement le Réseau Enercoop, pionnier de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable, sans faire appel aux mécanismes de soutien public, dans une logique de circuit-court de l’énergie : l’électricité produite sera commercialisée directement par Enercoop aux consommateurs de la coopérative régionale. Elle correspond à la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers.

Les orientations des projets portés par Enercoop Midi-Pyrénées sont sélectionnées pour leurs caractères environnemental et citoyen qui reposent sur trois principes d'actions :
- Responsabilité énergétique : stimuler la transformation du système énergétique vers la constitution d'un bouquet 100 % renouvelable, ne comportant ni énergie fossile, ni énergie nucléaire
- Responsabilité écologique : assurer que les moyens de production sont efficaces pour l'atténuation du changement climatique, soutenables dans leur utilisation des ressources, respectueux des écosystèmes, de l'eau et de l'atmosphère
- Responsabilité sociale et citoyenne : favoriser le développement d'un système énergétique décentralisé, gouverné par les collectivités locales et les citoyens, source de transformation démocratique, ainsi que de retombées économiques et sociales positives pour les territoires.

Pour mener à bien son programme, Enercoop Midi-Pyrénées a noué un partenariat avec un acteur engagé, Soleil du Midi (SDM), qui développe depuis 2007 les premiers petits parcs solaires au travers d’une approche originale adaptée au territoire. SDM a construit une dizaine de parcs dont ceux de Couiza et récemment Luc-sur-Aude.

Le site est d'anciennes carrières, non cultivables, sur une superficie d'environ 9 000m2 pour 1 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Une puissance installée de 249,9 kWc pour une production estimée à 300 000 kWh/an. La durée de vie estimée est de 30 ans durant lesquels il permettra d’éviter la production de 25 tonnes de CO2 par an. Le démantèlement et recyclage du parc en fin de vie sera financé par une provision annuelle pour assurer le recyclage des panneaux à 92% via la filière PV Cycle, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés.



Plus d'infos : midipyrenees.enercoop.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !