ilek accompagne le premier projet français en autoconsommation collective

Créé le : 19/01/2018

Un collectif d’habitants, "Les Colibres" vient de passer les vacances de Noël dans la première résidence alimentée collectivement par des panneaux solaires. Le fournisseur d’électricité local ilek, a accompagné ce projet pilote en France.

Produire et consommer collectivement de l'énergie est aujourd’hui une réalité : plus de 30 personnes ont décidé de s’associer pour participer à une aventure : créer un lieu de vie commun, participatif et intergénérationnel. Selon Laurent Chirié, président du collectif, c’est la vision commune qui compte : « Chez les Colibres, nous avons des valeurs : l’échange des biens de consommations, l’entraide et le partage des connaissances ».

Le collectif basé à Forcalquier dans les Alpes-de-Hautes-Provence s’est lancé dans un projet d’habitat partagé voir (https://lescolibres.jimdo.com). Au travers de la construction des 11 logements, le collectif des Colibres a souhaité mettre en commun la production d’électricité photovoltaïque par des panneaux solaires sur site.
L’installation des panneaux photovoltaïques a été réalisée sur les bris soleils des logements individuels sur une surface cumulée de 96 m2 (puissance installée de 15,6 kWc). Elle permettra de produire 22 000 kWh. Etant donné la consommation annuelle de référence des 11 logements (54 900 kWh), le projet permettra d’atteindre 40% d’autonomie énergétique. ilek précise que l’objectif pourra être amélioré en fonction des économies réalisées individuellement sur chaque logement.

Autoconsommation collective

Le collectif Les Colibres s’est tourné vers ilek pour assumer les opérations de fourniture d’électricité et de répartition de la production. En effet, étant donné que la production des panneaux ne permet pas de subvenir intégralement à la consommation, les locataires complètent leurs besoins électriques avec un contrat d’électricité local proposé par ilek. Par ailleurs, ilek propose également de répartir l’électricité produite par la centrale en réduction sur les factures de fourniture des différents logements.

Pour rappel, l’autoconsommation collective est encadrée et elle intervient « lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finaux reliés entre eux au sein d’une personne morale et dont les points de soutirage et d’injection sont en aval d’un même poste public de transformation d’électricité de moyenne en basse tension ». La loi précise également que les points doivent être gérés par un fournisseur pour compléter la part énergétique manquante.

Bénéficier d’une énergie locale, c’est le fer de lance d'ilek qui valorise l’électricité produite par des producteurs renouvelables solaires, éoliens ou hydroélectriques. "Permettre à un collectif de consommer de l’énergie produite localement est dans notre ADN" annonce Julien Chardon, cofondateur d’ilek qui a été séduit par le projet ambitieux porté les Colibres.

Plus d'infos : www.ilek.fr


 

Partager