France Active Bretagne a remis les Breizh Awards 2023

Publié le jeu 22/06/2023 - 20:59

Jeudi 22 juin se tenait à Rennes les Breizh Awards de France Active Bretagne, à l’occasion d'une cérémonie que Sans transition! a eu le plaisir d'animer.

Lors de cette deuxième édition des Breizh Awards, qui récompensent les entrepreneur•es engagé•es soutenu•es par France Active, 10 finalistes, répartis en 5 catégories (2 finalistes par catégories) ont pu exposer leurs projets en vidéos. Les Breizh Awards ont pu féliciter notamment les projets Ty Waste, une plate-forme numérique à visée des professionnels qui encourage le réemploi des déchets entre entreprises lauréat de la catégorie "structure engagée" ou encore Tchou Tchou, Vainqueur de la catégorie « jeune entrepreneur », un projet de réhabilitation de la gare de Quiberon en guinguette et lieu de vie et de rencontre.

 

Sans transition ! a aussi aimé...

Les bottes d’anémones

Le Prix de l’entrepreneure engagée a lui été remporté par Tiphaine Turluche, fondatrice des bottes d’anémones, une initiative qui veut réinventer l’industrie de la fleur. En proposant des fleurs françaises et de saison, cultivées dans le respect de l’environnement, sans pesticide et avec un objectif atteint du zéro plastique, Tiphaine Turluche veut elle étendre à terme une culture de la fleur plus durable à l’échelle nationale : « J’ai choisi le nom « Les bottes d’Anémone » notamment parce que l’anémone est une des premières fleurs qui poussent de l’année, en Bretagne, dès février, précise-t-elle, C’est un petit pied-de-nez à tous ceux qui pensent qu’on ne peut pas se fournir localement et qu’il faut forcément se tourner vers la fleur internationale. »

Ancienne pratiquante de voile autour du monde, Tiphaine a voulu se reconvertir et a muri son projet pendant deux ans avant de pouvoir se lancer comme entrepreneure : « lorsque l’on est entrepreneur et dans mon cas même entrepreneure, on a parfois la tête dans le guidon, on fonce tête baissée et on peut être décourager. Remporter ce genre de prix, ça nous permet de prendre de la distance, de se rendre compte que notre projet est soutenu et de constater qu’on est pas les seul à penser qu’il est fiable ». En plus de la visibilité, Tiphaine Turluche a remporté la somme de 2000 euros, qu’elle a déjà décidé de mettre à profit dans son bilan carbone : « Peut-être qu’on va  réussir à inspirer d’autres fleuristes à dresser leur bilan carbone ? On aimerait pouvoir avoir ce genre d’impact, confie-t-elle, Tout comme on a le projet d’intervenir au cœur des formations de fleuristes, au sein desquelles la question de la culture durable et l’empreinte carbone des fleurs n’est presque pas abordée. On a évidemment plein de projets, et on va finir par les atteindre progressivement, une tige à la fois ! »

Crédit : France Active

 

 

Sans transition ! félicite Tiphaine pour cette initiative, ainsi que celles des autres finalistes des Breizh Awards. 

 

Plus d'infos

franceactive-bretagne.bzh

 

 

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !