ENERCON investit dans la formation et recrute partout en France

Créé le : 16/05/2018

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau Centre international de formation, Enercon France recevait la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud pour lui présenter les récents investissements réalisés, ainsi que les partenariats noués dans la formation pour la filière éolienne en France.

Acteur industriel incontournable, ENERCON a installé en France plus de 1 700 éoliennes depuis 2003 pour une puissance totale supérieure à 3 500 MW (25% de parts de marché). C'est le premier employeur parmi tous les constructeurs éoliens en France, avec au sein de ses différentes sociétés, 800 emplois en 2018 dans les activités de production, vente, gestion de projets, installation et maintenance.
Avec son nouveau centre international de formation, ENERCON oeuvre un peu plus pour la troisième révolution industrielle en France.

La formation et de nouveaux emplois

En 2012 l'industriel lançait la première usine de mâts béton d’éoliennes de France, à Longueil-Sainte-Marie (60). Une usine de 18 000 m² (production et bâtiments administratifs) installée sur un site de 12 hectares.
Face aux besoins de recrutement et de qualification de son personnel, ENERCON a créé en 2017 un centre de formation interne pour ses collaborateurs à Le Meux et inaugure aujourd’hui un centre international pour les techniciens du monde entier.

La France a été choisie pour construire ce centre international de formation installation. Principalement dédié aux techniciens d’installation, il les forme à l’installation de mâts en béton et au montage des machines de type EP2 2 MW en conditions réelles de terrain. A Longueil-Sainte-Marie dispose donc du seul centre qui dispense ces formations pour ce type de machines. 350 techniciens d’ENERCON du monde entier viendront ainsi chaque année se former dans l’Oise, soit 30 stagiaires par semaine.
Les formations dispensées s’articulent autour de 2 plateformes : l’une dédiée à l’installation des mâts béton, l’autre au montage et câblage des machines, nacelles et pales.

Avec l’aménagement de ses nouveaux centres de formation et équipements ainsi que son nouveau siège, ce sont en tout 5,5 millions qu’ENERCON a investis en Hauts de France en 2017.
ENERCON prévoit l’embauche de 100 personnes en France en 2018 et actuellement 71 postes sont ouverts dans différents métiers : techniciens, ingénieurs, formateurs, fonctions support…


Plus d'infos : https://www.enercon.de/fr/home/

Partager