Enercon : de la production à la distribution

Publié le mar 15/01/2019 - 11:44

L‘un des principaux fabricants d’éoliennes, Enercon, s‘implique désormais dans des technologies d‘avenir telles que le stockage de l‘énergie, la mobilité électrique et les réseaux intelligents.

En aval de la production d'électricité d'origine éolienne sur ses turbines, Enercon intègre désormais le stockage. Via un système qui permet la conversion du courant continu côté batterie en courant alternatif côté réseau : l'interface E-Storage 2300 (pour une puissance nominale maximale de 2.300 kW ). Une conversion bidirectionnelle assurée par un ensemble de convertisseurs (éprouvés depuis des années en éolienne) placés dans un conteneur de 12 mètres, associé à une batterie et un contrôleur permettent la contribution au réglage de la fréquence ou le lissage des variations de puissance des parcs éoliens. Cette batterie souvent de type Li-Ion, sera pré-configurée à la capacité de stockage requise, déterminée selon les besoins de l‘application envisagée.

Du stockage à la recharge

Continuant de dérouler le fil de l'innovation, Enercon s'engage aussi dans la mobilité électrique et les réseaux intelligents (Smart Grids). Les onduleurs, qui équipent toutes ses éoliennes, servent de composants-clés dans ses stations de recharge (E-Charger), permettant une recharge ultra rapide des véhicules électriques. Les prochaines générations de véhicules pourront atteindre une autonomie de 400 km en moins de 10 minutes, avec une électricité issue de l‘énergie éolienne. Cela tout en stabilisant et en soutenant le réseau d‘alimentation, grâce à des fonctions avancées de services au réseau intégrées par Enercon.

Ce nouveau concept de stations de recharge rapide est en train de voir le jour à Nordhausen, en Allemagne. Il est possible d’y recharger jusqu‘à quatre véhicules électriques sur une station, de façon très rapide, avec des temps d'attente très courts.

Enercon va plus loin et transporte des éoliennes sur son E-Ship 1 (photo), étonnant cargo doté de rotors Flettner à effet Magnus qui utilisent la force du vent pour appuyer la motorisation traditionnelle. Ses quatre cylindres rotatifs verticaux de 27 mètres de haut et 4 mètres de diamètre font office de voiles tubulaires métalliques qui permettent de réduire de 30 à 40 % la consommation de carburant.


Plus d'infos
www.enercon.de/fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !