En Ille-et-Vilaine : nouvel appel à projets pour soutenir l'agriculture durable

Créé le : 20/04/2018

Avec un budget de près de 7 millions d’euros à nouveau engagé pour l'année, le Département d’Ille-et-Vilaine poursuit sa politique volontariste pour encourager les exploitations agricoles à développer une agriculture autonome. Il relance aussi un appel à projet, dans la droite ligne du succès de celui de 2017.

En tant que premier département breton pour le nombre d’installations agricoles, l’Ille-et-Vilaine constitue un bassin de 33 000 emplois qui justifient l’engagement du Département pour développer une agriculture durable, génératrice de valeur ajoutée et d’emploi, ancrée dans les territoires et respectueuse de l’environnement. Le Département continue donc d'engager les moyens financiers à la hauteur de ses ambitions (presque 7 millions d’euros en 2018), assortis de moyens humains, et d'une présence sur le terrain.

Cet engagement départemental prend la forme :
- de financements directs aux agriculteurs pour des projets ayant trait à la production bio, la labellisation, les circuits-courts, la diversification, l'autonomie des ressources et le stockage de l'eau
- de subventions à ses partenaires
- d’aides exceptionnelles dans le cadre d’appels à projets.

Appel à projets : retour sur 2017

L’appel à projets pour une "agriculture durable et citoyenne" lancé en 2017 avait attiré 20 candidatures dont 17 ont été retenues pour un montant total d’aides octroyées de près de 200 000 euros. L’accent avait été mis sur la dimension sociale des projets en cohérence avec les politiques du Département. Développer des liens entre l’agriculture et l’action en faveur des personnes fragilisées constituait l’une des thématiques majeures de cette première édition. Mais aussi le développement de pratiques durables ou de races locales ainsi que des projets de circuits-courts.
Le développement de la filière « Porc authentique élevé sur paille » a par exemple été soutenu par le Département.
Agrobio 35 a aussi bénéficié d'une aide au déploiement des Défis Familles pour une alimentation bio sans augmentation de budget. Avec un succès qui entrainera des acteurs locaux en relais pour la suite de ces défis, qui pénètrent désormais également la sphère de l'action sociale.

 

Appel à projets "agriculture durable et citoyenne" 2018

Forte de ce succès, l'assemblée départementale a voté la reconduction de l'Appel à projets "agriculture durable et citoyenne" en 2018.
Il vise à promouvoir une agriculture durable, autonome et diversifiée, des filières de qualité ou des races locales, des circuits-courts, une agriculture viable économiquement, ancrée dans son territoire et favorisant l'insertion sociale.
Nouveauté de cette deuxième édition : un soutien aux projets favorisant la structuration et la maîtrise du foncier agricole, la préservation des terres agricoles et l'accès au foncier pour les jeunes agriculteurs étant des enjeux vitaux.

L'enveloppe totale est de 200 000 euros et le montant maximum par projet s’élève à 15 000 euros. Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 1er juin 2018 au Département.
Les projets seront auditionnés par un comité de pilotage entre le 27 juin et le 4 juillet 2018.



Plus d'infos : www.ille-et-vilaine.fr
 

Partager