[VIDEO] Les acteur-ice-s qui font la transition en Auvergne-Rhône-Alpes

Créé le : 12/06/2018

Rencontre avec plusieurs partenaires acteur-ice-s du changement sur les territoires à l'occasion de la soirée de lancement de l'édition Auvergne-Rhône-Alpes de Sans Transition !
 

 « Coopérer pour avoir un partage des valeurs qui soit équitable  »

Céline Poncet (Biocoop Bourgoin-Jallieu), Mirabelle Jaoui (Biocoop Tassin-la-Demi-Lune) et Dominique Senecal (président Biocoop Auvergne-Rhône-Alpes) nous expliquent l'engagement de Biocoop - partenaire historique de la revue - dans la transition.
 

 « Garantir des partenariats solidaires qui s'inscrivent dans la durée avec les paysans »


 

Belledone est une société spécialisée dans la fabrique de pain/confiseries/biscuits bio et vrac. Céline Berthollet, responsable marketing, nous explique le rapport qu'entretient la marque avec les territoires.


« Relocaliser l'agriculture et renforcer les circuits de proximité »


Quelle est la politique de transition de Lyon, forte du label "ville équitable et durable" ? Dounia Besson (adjointe au maire de Lyon en charge de l'économie sociale et solidaire) et Bruno Charles (vice Président à l'agriculture et au développement durable à la métropole de Lyon) nous éclairent sur le sujet.

« Territorialiser l’énergie »



Jean Marc Denise (président de l'association Toits en Transition, projet d’énergie citoyenne sur la métropole) et Olivier Dècle (correspondant local Enercoop Rhône-Alpes et citoyen impliqué dans le projet Toits en Transition) nous présentent les enjeux et le fonctionnement des projets d'alternatives énergétiques dans lesquels ils sont tous deux engagés.
 

« Représenter et fédérer les acteurs de l’ESS »

   

Les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) exposées par Ophélie Demont, responsable communication de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes.

« Partager collectivement une vision de la construction »



Hervé Lafarge (secrétaire générale de la fédération Rhône-Alpes des SCOP du BTP) et Hugues Defrance (co-gérant de la SCOP Bois Logic en Ambérieux en Bugey) nous expliquent l’intérêt de fédérer les acteurs du BTP qui œuvrent en SCOP et la particularité de ce mode de fonctionnement.
 

Partager