Rhonéa Vignobles : quand le Côtes du Rhône s'ouvre au financement participatif

Publié le mer 21/12/2016 - 17:45

Beaumes de Venise, Gigondas ou Vacqueyras : comment défendre ces appellations prestigieuses face à la spéculation foncière ? Avec le financement participatif, propose Rhonéa Vignoble. Cette Société coopérative d'intérêt collective (SCIC) a été créée en 2016 sous l'impulsion de notre partenaire, les caves coopératives Rhonéa. Elle propose à des particuliers d'investir dans des parts de vignobles en étant rémunérés... en vin ! Entretien avec Magali Bayle, chargée de développement de Rhonéa Vignobles. 

Quand et sous quelles impulsions est née Rhonéa Vignobles ?

Pascal Duconget, Directeur Général de Rhonéa, est à l'origine du projet. Rickman Haevermans, directeur marketing & développement de Rhonéa lui a insufflé son âme et je me suis chargée de développer cette belle idée. Nous avons travaillé à la définition de Rhonéa Vignobles de janvier à juillet 2016. Cela a abouti à la création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic). Les premières souscriptions ont démarré en octobre dernier. Les souscripteurs qui investissent dans le projet ont des profils différents : on retrouve des vignerons, des salariés des caves coopératives Rhonéa, des partenaires économiques de Rhonéa ou encore des institutions (mairies, Conseil départemental, Région), des partenaires financiers et des particuliers.

Les souscriptions concernent quatre appellations : Vacqueyras, Gigondas, Beaumes de Venise cru en rouge et Muscat de Beaumes de Venise. Concrètement, il s'agit d'acheter des vignes via du financement participatif . Vignes qui seront ensuite confiées en prestation de services à de jeunes vignerons.

Pourquoi faire appel au financement participatif pour des vignobles aussi célèbres que le Gigondas ou le Beaumes de Venise ? Il ne doit pas manquer d'investisseurs pour acheter des parcelles de ces terroirs ?

Il s'agit d'un investissement social et solidaire qui vient soutenir l'un des piliers de l'économie locale et de préserver le vignoble. Depuis dix ans, on assiste à une perte de 1% par an du patrimoine viticole de la vallée du Rhône. Notre volonté n'est pas de faire appel à de gros investisseurs mais de faire partager ce projet au plus grand nombre. Le tout en lien avec une éthique et les valeurs de l'économie collaborative, sociale et solidaire.

C'est vraiment une aventure collective qui consiste à faire participer les souscripteurs à toutes les étapes de la vie vigneronne. Nous souhaitons leur proposer de participer aux vendanges ou encore aux assemblages des vins. C'est véritablement un engagement citoyen pour la défense du vignoble.

Concrètement, comment un particulier peut investir via Rhonéa vignobles ?

C'est très simple ! Il nous envoie un bulletin de souscription. Celui-ci est soumis à un conseil coopératif qui le valide où non. Il s'agit de veiller à la bienveillance de la personne, que celle-ci, si elle en avait les moyens, ne cherche pas à mettre la main mise sur la structure. Ensuite, il suffit de nous transmettre une copie de pièce d’identité, une attestation de domicile et un chèque correspondant au nombre de parts souhaitées.

Quelle est la valeur d'une part ?

La valeur de la part est fixée à 1000 euros. Le souscripteur bénéficie d'un abattement fiscal de 18% de la somme investie. Les personnes soumises à l'Impôt (ISF) sur la fortune jouissent eux d'un abattement de 50% déduit de cet impôt. Les parts doivent être conservées au minimum durant cinq ans. Ensuite, il est possible de quitter la SCIC qui rachète les parts à la valeur de départ. A noter : aucun souscripteur ne peut détenir plus de 25% du capital de la structure.

Comment sont rémunérés les souscripteurs ?

La rémunération se fait en vin, avec la production de la SCIC. Celle-ci n'est pas fiscalisable. La dotation équivaut à 5 ou 7% du montant investi chaque année. Pour une part, on recevra au minimum 6 bouteilles issues des différentes appellations.

Combien d'hectares souhaitent acquérir la SCIC ?

Rhonéa Vignobles a des objectifs ambitieux : acquérir une centaine d'hectares en cinq ans via la participation de 5000 souscripteurs. Le projet est très bien parti et nous recevons des demandes de souscription tous les jours. Nous avons pour l'instant réuni 210 000 euros en deux mois et demi par l'apport de 110 souscripteurs. Nous venons d’ailleurs acheter nos deux premiers hectares de vignes. Et les parts acquises en 2016 seront rémunérées en 2017.

Plus d'infos :

www.rhonea-vignobles.fr  et contact@rhonea-vignobles.fr 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !