Redéo : local et sociétal

Créé le : 21/02/2018

Redéo permet à tout Breton d’agir en faveur du développement économique et social de la Bretagne. Comment ? En s’engageant concrètement dans la réussite d’entreprises “loco-sociétales” pérennes qui répondent aux besoins primaires des Bretons.

Fondée en 2014 par des “entrepreneurs engagés”, l’association Redéo a l’ambition de (re)donner aux Bretons le pouvoir de contribuer au développement de leur région en créant des entreprises qui répondent à ces besoins primaires.
Le constat de départ est que près d’un tiers des revenus des français servaient à satisfaire ce que l'on appelle les « besoins primaires », autrement dit les dépenses : « volontaires obligatoires » (eau, gaz, électricité, transports, assurances, banque, téléphonie, etc). De plus la fourniture de ces besoins primaires à la population comme aux entreprises est majoritairement réalisée par des entreprises dont les centres de décisions sont hors du territoire, sans prendre en compte le comportement globalement responsable des bretons, qui est une valeur ajoutée du territoire mais qui n’est pas toujours valorisé (par exemple des dépenses de santé en moyenne 25% inférieures aux autres territoires français).

Il est ainsi fait appel aux convictions et aux compétences de tous pour développer la Bretagne dans le respect des valeurs portées par le territoire : ancrage local, parcimonie, civisme, solidarité. La démarche de Redéo est guidée par un esprit d’ouverture : oeuvrer pour l’ensemble des résidents du territoire.

Redéo souhaite mobiliser la conscience citoyenne de chacun pour agir individuellement et collectivement dans l’intérêt de leur région grâce à la création et au développement d’entreprises contribuant au développement durable de la Bretagne.

Un modèle économique pionnier et vertueux

Redéo ambitionne de créer un modèle économique pionnier et vertueux qui répond à 5 missions :
- Initier la réappropriation de la couverture des besoins primaires par des acteurs locaux
- Augmenter le pouvoir d’achat de chacun et améliorer la compétitivité des entreprises bretonnes
- Réinvestir une partie des profits des entreprises Redéo sur le territoire
- Inciter chacun à investir sa confiance et son argent sur des biens indispensables à la vie et des projets porteurs de sens
- Valoriser les comportements responsables et équitables et capitaliser sur les bonnes pratiques constatées sur le territoire.

Aujourd'hui Redéo crée sa filiale énergie : Breizh Gaz et très prochainement sa branche assurance et épargne.

L'association ambitionne ensuite de se positionner dans le recyclage et la numérique.

A suivre donc !

L’association perçoit les adhésions, reçoit les dons, recueille les investissements, de la part de particuliers, entreprises et associations. Ces ressources servent à ouvrir la voie à des entreprises locales répondant à la mission première de Redéo.
« Nous ne voulons pas être des champions nationaux, nous avons comme objectif une prise de part de marché d’à peine 10 %. Nous voulons rendre service aux entreprises du territoire pour qu’elles puissent ensuite créer des emplois, augmenter le pouvoir d’achat des Bretons, investir…» explique Jean Pierre Coïc, Président de Redéo.

 

Pour plus d'info ou pour adhérer : http://www.redeo.bzh

Partager