[PUBLI-REDACTIONNEL] -Favorisons le circuit court de l'énergie !

Créé le : 11/01/2018

En privilégiant une énergie locale issue de producteurs indépendants, l'entreprise toulousaine ilek certifie l'origine de votre énergie renouvelable. Cette garantie de qualité permet de créer de la proximité avec les citoyens, qui peuvent ainsi participer à la Transition énergétique sur les territoires. Explications avec Julien Chardon, fondateur et président d'ilek. 

ilek propose un modèle origi- nal de circuit-court de l'éner- gie. Créée il y a deux ans, notre jeune entreprise toulousaine d'une quinzaine de salariés, s'in- vestit en Occitanie.

Et ce, grâce à un partenariat pri- vilégié avec deux producteurs d'énergies renouvelables locaux : un producteur basée à Tarascon- sur-Ariège (hydraulique) et l'autre basé dans l'Aude (éolien).

En cohérence avec ses valeurs, ilek met en relation un producteur avec des consommateurs. Nous permettons ainsi aux producteurs de partager des actualités sur leurs centrales avec leurs clients, qui peuvent de leur côté les suivre, venir visiter les sites, s'engager... Grâce à notre plateforme web, nous pouvons dès lors favoriser le lien entre citoyens et produc- teurs d'énergies vertes. Outre ce rapprochement qui redonne de la confiance, nous proposons égale- ment à nos clients d'investir dans des projets participatifs ou de se lancer dans l'auto-consommation. Illustration : nous proposons cette année, avec notre partenaire en région Enerfip, basé à Montpel- lier, une nouvelle o re permettant aux citoyens d'investir leur argent dans un projet local. Tout en bé- néficiant ensuite de l'électricité produite par ce parc à un tarif pré- férentiel ! 

ilek, comment ça marche ?

Concrètement, en se connectant sur www.ilek.fr, nos clients choi- sissent l’énergie verte de leur ré- gion et souscrivent en ligne leur nouveau contrat d’électricité. Sans coupure et sans changement de compteur électrique, chaque foyer va ainsi rémunérer le producteur des kWh consommés.

Autre point fort de notre o re : nous proposons un tarif moins éle- vé que le prix réglementé, autour de 14% en-deçà, grâce à un mo- dèle de rémunération innovant. Celui-ci n'est pas indexé sur le prix du kilowatt heure consommé, mais proposé par le biais d'un abonne- ment fixe, de l'ordre de 9,4 euros HT par mois.

 

Plus d'infos : www.ilek.fr  et au 05 32 80 01 01 

 

Partager