PREMIERE EDITION DU MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN OCCITANIE !

Créé le : 09/11/2017

Le mois de l’Économie sociale et solidaire fête ses dix ans au niveau national. Et sa première édition en Occitanie, l’événement étant auparavant organisé conjointement en ex-Languedoc-Roussillon et ex-Midi-Pyrénées. Présentation d’un mois de novembre 2017 bien rempli avec Muriel Nivert-Boudou, déléguée générale de la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire d’Occitanie.

 

C’est la première année que le mois de l’ESS est organisé dans toute la région Occitanie et non pas d’un côté en Midi-Pyrénées et de l’autre en Languedoc-Roussillon. Pourquoi ce changement d’échelle ?

Les CRESS Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont fusionné. Elles ont donné naissance à la CRESS Occitanie le 1er janvier 2017. Novembre 2017 est donc le premier mois de l’ESS commun. L’événement s’est ouvert officiellement mardi 7 novembre, à l’agence de l’eau Adour-Garonne, avec une matinée dédiée à l’économie circulaire. Il se clôturera le 1er décembre : en matinée au Pôle Réalis de la Région Occitanie, avec les Rencontres Internationales de l’innovation sociale et l’après-midi dès 13h, seront remis 3 prix ESS régionaux (Prix innovation sociale, prix impact local et coup de cœur) à l’espace Jean Bène de l’Hôtel du département de l’Hérault, à Montpellier.

200 événements sont organisés dans toute la région durant le mois de novembre. Au moins une manifestation se déroulera dans chacun des treize départements.

Je tiens à préciser que ce changement d’échelle et cette 10ème édition du Mois de l’ESS, ne serait pas possible sans le soutien de la Région Occitanie, de l’Etat au premier rang ; des départements du Gard, Haute-Garonne, Hérault, lozère et Pyrénées Orientales, des Métropole de Montpellier et de Toulouse, des Agglomérations d’Alés, Grand Narbonne et du soutien des entreprises de l’ESS (Mutuelles des motards, Banque Populaire du sud, Mutualité Française Occitanie, Mutuelle des Remparts, Mutaero, Caisse d’Eparnge LR, Crédit Coopératif, MSA et Chorum

Ce sont aussi les 10 ans du mois de l’ESS, avez-vous prévu des événements particuliers, pour marquer le coup ?

L’événement phare, c’est la journée de clôture, qui se déroulera le 1er décembre à l’Hôtel du département de l’Hérault. À 13h30 – et c’est une première – aura lieu la remise des prix régionaux de l’ESS. Le jury est composé par la Banque Populaire du Sud, Harmonie Mutuelle, la MGEN, Chorum et la CRESS. Occitanie est la région qui a reçu le plus de candidatures : près d’une trentaine alors que les autres régions en ont reçu une dizaine en moyenne. Cela montre qu’il y a un véritable engouement des entreprises pour l’ESS dans notre territoire.

Quels seront les différents prix décernés ?

Trois prix seront remis : celui de l’innovation sociale, celui de l’impact local ainsi qu’un prix « coup de cœur ». L’un des trois lauréats recevra le prix régional, assorti d’une dotation de 1000 euros. Toutes les entreprises récompensées bénéficieront d’une couverture en terme de communication en figurant dans le livret de la prochaine édition de Coventis, salon des affaires socialement responsables, co-organisé avec la Région Occitanie, qui aura lieu à Montpellier, le 12 avril prochain dont nous fêterons les 10ans.


 

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’ESS - Rencontre à Nîmes, le 14 novembre

Comment mettre les outils numériques au service de l’Économie Sociale et Solidaire ? Une rencontre abordera ce sujet devenu incontournable pour les entreprises et acteurs de l’ESS, le 14 novembre prochain, au parc Georges Besse (site EERIE) de Nîmes (30), de 9h à 13h. Un événement co-organisé par la CRESS Occitanie et l’association des entreprises du Numérique du Gard (GarDigital). Au programme de cette seconde édition : tables rondes, témoignages et « Coventis Networking » (rendez-vous d’affaire). « La manifestation anticipe la thématique du prochain salon Coventis, Salon des achats responsables, co-organisé par la Cress Occitanie et la Région Occitanie, qui fêtera ses 10 ans à Montpellier, le 12 avril prochain », témoigne Muriel Nivert-Boudou, déléguée générale de la CRESS Occitanie. Logiciels libres, finance participative, communication digitale, outils collaboratifs seront des thématiques abordées au court de cette journée. Inscription sur http://digiworldweek2017.openshare.eu/inscription.html

Interventions prévues de :

• Charlotte DEBRAY, Déléguée Générale de la FONDA

• Sofiane El Karaoui, Fondateur de l’Association des entreprises du Numérique du Gard, GarDigital

• Pascal Feydel, Gérant de la coopérative Libriciel SCOP

• Van Ly Phan, Responsable financement participatif à l’AiRD

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DU PROGRAMME DU MOIS DE L'ESS EN OCCITANIE ICI !

Partager