La littérature jeunesse prend la route avec Liliroulotte

Créé le : 01/12/2015

Liliroulotte est une librairie jeunesse ambulante. Au volant depuis l'année dernière, Bérengère Lebrun parcourt le Finistère pour promouvoir la lecture auprès des jeunes et des moins jeunes. 

Pour Bérengère Lebrun, une librairie jeunesse est un service de proximité. Voilà un an que cette éducatrice de jeunes enfants passionnée de littérature sillonne les routes du Finistère avec Liliroulotte. Ce camping-car orné de dessins colorés renferme des trésors destinés aux enfants  : l'intérieur est recouvert d'étagères remplies de livres pour la jeunesse. Et des banquettes incitent au bouquinage.

Lutter contre les « déserts littéraires »

« Il y a peu de librairies jeunesse dans le département. Et ce sont logiquement les secteurs ruraux qui souffrent le plus de cette carence » explique Bérengère Lebrun. La jeune femme, habitée par une solide motivation, décide de monter son projet en 2010. Son coût ? 80 000 euros majoritairement financé par un prêt bancaire. Mais aussi par la structure d'aide aux créateurs d'entreprises Initiative Cornouaille, la fondation Jean Guyomarc'h et le financement participatif via la plate-forme Octopousse. En août 2014, Bérengère prend la route : tel un boulanger itinérant, elle s'arrête sur les places de villages, fait les marchés...

Une libraire exigeante

Le succès est au rendez-vous. « Une fois à l’intérieur les enfants sont comme dans un cocon. La capacité d'attention de ceux qui ont du mal à se concentrer est augmentée. C'est assez magique » témoigne Bérengère. La libraire est exigeante et renouvelle régulièrement son fond. Les nouveautés côtoient les classiques. Et Bérengère va à la rencontre de petits éditeurs pour découvrir des « pépites ». Sa sélection s'adresse aux enfants « de 0 à 138 ans » poursuit-elle avec malice. Une façon de dire que la lecture peut renforcer le lien adultes/ parents.

Désacraliser la lecture

Un aspect que Bérengère aborde aussi dans le cadre d'ateliers. « Liliroulotte rend la lecture accessible à tous » affirme Alexandra Nyer, responsable du relais assistante maternelle et adjointe du multi-accueil de Pont-de-Buis (29). La libraire-éducatrice est intervenue cette année auprès de la crèche et des assistantes maternelles de la commune. « Bérengère désacralise la lecture auprès d'adultes pas toujours à l'aise avec ça. Et montre que le livre peut être un médiateur pour aborder certains sujets avec l'enfant ». Liliroulotte est bien plus qu'une librairie.

 

Plus d'infos :

 

www.liliroulotte.com

 

Photo  : La librairie jeunesse itinérante Liliroulotte séduit les enfants mais aussi les adultes nostalgiques du « bibliobus », comme ici à Poullan (29) © Guillaume Prié Visuels  

Partager