[FAIR-TRADE] 63% des Français sont intéressés par les produits français et équitables

Publié le lun 09/05/2022 - 12:00

Par Max Havelaar France

Proposée en 2021, la nouvelle labellisation équitable de Max Havelaar France pour les filières françaises de blé et lait a trouvé ses premiers partenaires et lance ses premiers produits mixant ingrédients du Sud (vanille, sucre) et du Nord (lait du Cotentin). La méthode inédite fixe un prix équitable garanti territorialisé en France. La traditionnelle prime de développement aidera dans l’hexagone à lutter contre la déprise agricole, la détresse sociale, ou servira à investir dans la transition écologique. Ces premiers produits « origine France » donnent tout son sens à la démarche équitable qui porte des valeurs universelles ; ils incarnent l’objectif d’offrir un prix juste à tous. Rappelons que, selon l’INSEE, 26%[1] des agriculteurs et agricultrices français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2019, dans un contexte où le loi Egalim 2 vise à les protéger. Parce que dans nos produits du quotidien cohabitent lait et vanille, blé et pépites de chocolat, la démarche bénéficiera donc à tous les agriculteurs, ici et là-bas. Une nouvelle étape, et non des moindres, pour une consommation certifiée responsable, locale ET équitable.

Une croissance exceptionnelle des produits équitables Max Havelaar en 2021 (+21%)

En 2021 la croissance des ventes des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar atteint + 21% (après 12% en 2020), et 1 219 millions d’euros de produits vendus par 389 entreprises engagées (chiffres d’affaires tous produits et tous circuits de distribution). Une année exceptionnelle tirée par le café consommé hors domicile (réouverture des restaurants et cafétérias), la banane et le chocolat, qui concentrent 80% du chiffres d’affaires total ; le coton et la rose connaissent également une forte progression. Alors qu’au premier semestre achats en ligne et consommation à domicile (progression des glaces) portaient la croissance, c’est le hors domicile et les nouvelles gammes des enseignes de distribution qui la tirent au second trimestre. (dossier de presse complet ci dessous lien bleu)

1ers produits français pour le label : tous les agriculteurs méritent un prix équitable !

La détresse agricole dépasse désormais largement les producteurs des pays en développement à l’origine du commerce équitable dans les années 80. Déséquilibre du rapport de force avec les acteurs de l’aval, volatilité des prix et spéculation sur les marchés internationaux, pression constante à la baisse des prix alors même que l’exigence environnementale croît, tout comme les coûts de production suite à la pandémie… le nouveau cahier des charges adapté à l’équitable français pour les filières blé et lait en 2021 permet la sortie aujourd’hui des premiers produits mixtes avec des ingrédients certifiés au Sud comme au Nord, en partenariat avec coopératives et paysans français.

Cette nouvelle certification équitable proposée par Max Havelaar France (annexe 1) implique tous les acteurs de la filière jusqu’au consommateur. La méthode -inédite- de fixation du prix équitable garanti en France prend en compte les différences de territoires et de rendement des sols et, au-delà d’un prix rémunérateur, un objectif chiffré de revenu pour l’agriculteur. L’approche par la fragilité territoriale et l’éligibilité des jeunes installations contribueront au maintien de l’activité agricole dans les territoires en déprise. L’éligibilité des fermes en conversion vers le bio et la traditionnelle prime propre au commerce équitable accompagneront les agriculteurs vers une agriculture plus durable.

L’engagement de la coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin dans l’équitable

Les Maîtres Laitiers du Cotentin fondée en 1985, est une coopérative agricole du secteur laitier qui transforme dans ses usines de Sottevast, Valognes et Méautis, pour les marques Campagne de France, Valco, Trappe de Bricquebec, Maîtres Laitiers, Ce sont 1 100 producteurs et 680 exploitations. Premier acteur à obtenir la certification équitable Max Havelaar France, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont décidé de faire évoluer leur gamme de fromages frais « Campagne de France », avec deux premiers produits et de nombreuses références à venir.

« Notre coopérative a toujours accompagné ses producteurs pour valoriser leur lait, notamment via la segmentation déployée depuis 2017 : AOP Beurre et crème d’Isigny, AOP Camembert, lait bio, lait de pâturage et alimentation sans OGM, exploitations laitières bas carbone. La certification Fairtrade/Max Havelaar est un levier complémentaire pour mettre en lumière et mieux valoriser l’engagement des producteurs dans des démarches bénéfiques pour leurs territoires et les consommateurs. Nous espérons développer ce partenariat très naturel entre la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin et Max Havelaar dont les valeurs majeures sont l’équité et la solidarité » explique Guillaume Fortin, directeur général des Maîtres Laitiers du Cotentin.« Notre partenariat avec les Maîtres Laitiers du Cotentin est l’une des premières concrétisations de l’élargissement de notre certification équitable aux producteurs français. Nous sommes très fiers de rendre aujourd’hui concrète notre conviction : tous les producteurs du monde méritent un prix juste ! Qu’ils soient de France ou d’ailleurs, nous devons sécuriser ceux qui nous nourrissent et le dire aux consommateurs. Le commerce équitable origine France avec le lait par exemple, et celui de denrées tropicales importées sont donc complémentaires » explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

Ces deux premières références représentent 350 Tonnes de fromage frais soit plus de 700 000L de lait par an.

  • Fromage blanc à la vanille : Lait français + vanille de Madagascar
  • Fromage blanc sucré : lait français + sucre de canne

Disponibles à partir de fin mai / début juin :

  • En grande distribution, chez Super U Normandie, nord, IDF (186 magasins) et Carrefour Normandie (114 magasins)
  • En restauration sociale (hôpitaux, maisons de retraite, etc.) et scolaire : plus d’1 million d’unités par an

« C’est un projet gagnant-gagnant. Faire partie de cette démarche est une reconnaissance de notre travail. C'est une motivation pour toujours s'améliorer et continuer à mettre en place de meilleures pratiques agricoles. Avec l’association du sucre et de la vanille équitables, tout le monde s’y retrouve, ici et là-bas. Les attentes d'un paysan qu'il soit à Madagascar ou en Normandie sont absolument les mêmes, vivre dignement de son métier et être fier de son produit. Pour le consommateur, c'est aussi une réelle garantie, d'avoir un produit de qualité et responsable. » Noël Datin, éleveur laitier, vice-président de la coopérative.


On le sait, les Français veulent « mieux consommer ». De cette réalité, la pandémie a été un véritable accélérateur et a permis des prises de consciences. La preuve en chiffres :Consommation responsable : la pandémie dynamise le local et l’équitable

  • 63%[2][3] des Français sont intéressés par l'achat de produits locaux « commerce équitable »
  • 65%3 aiment apporter une attention toute particulière à ce qu’ils mangent
  • 80%3 consomment au moins 1 fois par mois des produits « made in France »
  • 48%3 ont envie d'en faire davantage pour avoir une consommation responsable
     

Concernant la consommation de produits équitables ET d'origine France, les Français souhaitent trouver – en priorité – dans leur commerce habituel :

  • Des fruits et des légumes (62%)
  • De la viande (50%)
  • Des produits laitiers (44%)

Une évolution remarquable, les Français souhaitent aussi pouvoir bénéficier d’une consommation équitable dans la restauration Hors Domicile. 81%[4] attendent une démarche responsable de la part de la restauration, en priorité dans les cantines scolaires. Lorsqu’ils mangent à l’extérieur, ils souhaitent très clairement :

  • qu’on leur propose des produits alimentaires locaux (86%),
  • qu’on les informe sur la provenance et la qualité des aliments (79%),
  • et qu’on leur garantisse une juste rémunération des producteurs des produits proposés à la carte (77%).

Ce qui converge avec les motivations des entreprises et des acteurs de la restauration collective qui développent de plus en plus d’offres responsables. La loi Egalim (annexe 2) donnera d’ailleurs une accélération notable à l’évolution de l’offre en imposant à la restauration collective publique d'offrir, à compter de 2022, au moins 50% de produits durables ou sous signes d'origine ou de qualité dont minimum 20% de produits Bio y compris en conversion.

 

 

ANNEXE 1 : Les principales garanties du standard Fairtrade/Max Havelaar en France pour les filières lait et blé

Pour les agriculteurs et agricultrices vulnérables :

Une certification destinée aux agriculteur.rice.s vulnérables, organisé.e.s collectivement, sur des territoires dits vulnérables

  • ET en difficultés économiques
  • ET/OU jeunes installé.e.s
  • ET/OU en transition vers une agriculture biologique

Pour un meilleur impact de l’engagement des acteurs de la filière équitable :

  • Un prix minimum payé aux agriculteur.rice.s et défini sur la base des prix de revient, d’un objectif chiffré de revenu et des contraintes territoriales
  • Une prime de commerce équitable financée par l’ensemble des maillons en aval de l’organisation de producteurs, gérée collectivement par les agriculteur.rice.s et dédiée aux projets sociaux et à la transition agroécologique
  • Un engagement de l’ensemble de la filière sur des contrats pluriannuels

Pour les organisations collectives de agriculteur.rice.s :

Pour l’environnement et la santé humaine :

  • Contrôle du respect du cadre réglementaire environnemental
  • Critères articulés avec la certification Haute Valeur Environnementale – HVE
  • Encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires
  • Exigence évolutive sur les marqueurs transition écologique (utilisation des produits phytosanitaires, fertilisation, stockage des effluents d’élevage, utilisation de l’eau, couverture des sols, entretien des espaces de biodiversité, alimentation animale, bientraitance animale…).

Pour les consommateurs :

  • Un repère visuel additionnel au label originel Fairtrade/Max Havelaar pour assurer le respect des garanties pour l’ensemble des agricuteur.rice.s

ANNEXE 2 : La loi EGALIM

Loi Egalim : les produits issus du commerce équitables au menu de la restauration collective

La loi EGAlim et la loi Climat et Résilience encadrent la qualité des produits achetés entrant dans la composition des repas servis en restauration collective du secteur public et des établissements du secteur privé. 

Depuis le 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public doivent compter 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. Les produits issus du commerce équitable sont éligibles au titre des 50% de produits de qualité et durables. 

Source : https://agriculture.gouv.fr/ Loi EGAlim et loi Climat et Résilience Dispositions concernant la Restauration collective Avril 2022

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !