[ECONOMIE SOCIALE] À Trévoux, les habitants se paient une « Folle aventure »

Créé le : 16/01/2020
Photo Elodie Horn. L'ancienne pharmacie a entièrement été retapée par les bénévoles et s'articule désormais entre un espace d'exposition et la librairie.

Photo Elodie Horn. L'ancienne pharmacie a entièrement été retapée par les bénévoles et s'articule désormais entre un espace d'exposition et la librairie.

Par Elodie Horn

Alors que des communes rurales s’éteignent à petits feux, des irréductibles s’organisent pour leur donner un second souffle. À Trévoux, dans l’Ain, des habitants épaulés par Villages vivants, qui a pour mission d’acheter et de vendre des locaux afin d’y installer des entreprises d’innovation sociale, ont permis la réouverture d’une librairie, « La Folle aventure ».

 

Racheter, rénover puis louer à des prix justes et progressifs des boutiques vides, voici la mission entreprise par Villages Vivants. Cette société installée dans la Drôme souhaite rendre leur attractivité aux campagnes et accompagne des projets qui ont du sens, comme à Trévoux, où ils ont soutenu la réouverture d'une librairie en centre-bourg.

Dans les 100m2 tout juste rénovés de « La Folle aventure », le flux de visiteurs ne tarit pas ce samedi après-midi de septembre. Après tout, ce n'est pas tous les jours que les habitants de Trévoux, une commune de 6800 habitants située dans l'Ain, célèbrent l'inauguration d'un commerce. Articulé entre une librairie et une salle d'exposition, cet espace est avant tout un lieu de vie et de rencontres au cœur du bourg. De plus, ce dernier possède une autre particularité : c'est une entreprise coopérative. Les habitants n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils s'étaient déjà réunis, avec succès, pour créer un cinéma dans la cité, la Passerelle, mais aussi une recyclerie, en 2012. Forts de ces réussites coopératives, lorsque ferme « la Plume rouge », la dernière librairie du centre-bourg en 2016...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner
Tags: 

Partager