DES SUPERMARCHÉS A PARTAGER

Publié le lun 08/05/2017 - 17:50

Allier consommation et collaboration : c'est ce que proposent les projets de supermarchés coopératifs qui se multiplient aux quatre coins du pays. Une idée pas si neuve, réactualisée par les attentes de citoyens en matière de bien-manger. 


Consommer « coopératif »

La Louve, premier supermarché « coopératif » français, vient d'ouvrir ses portes à Paris, dans le XVIIIe arrondissement. Rares sont les autres grandes villes à ne pas voir éclore de projets similaires. Des commerces appartenant à leurs clients et qui promettent de donner accès au plus grand nombre à une nourriture souvent bio et locale. 

Fruits, légumes, épicerie fraîche, boissons – souvent bio – répartis dans un local neuf de 1500 m². La Louve a ouvert son supermarché coopératif au cœur du XVIIIe arrondissement de Paris. L'établissement est le premier à voir le jour en France, après plus de six ans de travail de ses coopérateurs. Le projet a été porté par plus de 2000 citoyens qui, après un passage en statut associatif, se sont réunis en « Société par Actions Simplifiée Coopérative à Capital Variable ». C'est-à-dire que, moyennant l'achat de dix titres participatifs (une part de la société) d'une valeur de 10 euros (soit 100 euros ou un seul titre pour les bénéficiaires des minimas sociaux) et trois heures de travail mensuel, il est possible de faire ses courses dans le magasin. Les usagers de la Louve sont de fait ses propriétaires.

Louve et louveteaux

La Chouette Coop à Toulouse, la Cagette à Montpellier, Scopéli à Nantes, La Coop sur mer à Toulon, Supercafoutch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !