[CEDRE] « FAIRE COMMUNAUTE, POUR REUSSIR ENSEMBLE »

Publié le ven 19/11/2021 - 10:37

Complément CEDRE ST32

Cliquez pour lire le document !

La parole à trois professionnels de l’accompagnement qui suivent pour le compte de la Région Sud les entreprises engagées dans Cedre : Florence Caruso de France Active, Hugues Bonnetain (Magellan Accompagnement) et Thierry Boblet (Neodev, membre du groupement d’experts RSE).

Comment animez-vous le réseau des entreprises CEDRE ?

Depuis plusieurs années, plusieurs dizaines d’entreprises sont sélectionnées par la Région chaque année. Au sein du dispositif, chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement individuel et peut participer aux accompagnements collectifs. Au plan individuel, l’entreprise est suivie semestriellement, sur le plan commercial, financier, sur le volet « création d'emplois » ou encore sur le déploiement de son plan d'actions RSE. L’entrepreneur peut aussi profiter d’un parrainage entrepreneurial, et des nombreuses réunions collectives proposées (plus d’une quinzaine par an).

Sur quels thématiques conseillez-vous les entreprises engagées ?
Les entreprises CEDRE sont toutes des entreprises de croissance engagées dans la RSE. Nous intervenons donc sur ces deux axes principaux, qui sont liés : d’une part ce qui relève de la gestion, du management, des stratégies de croissance, d’autre part sur les questions relatives à la RSE, la transition écologique. Nous leur demandons sur quel axe ils souhaitent avancer en priorité. Au regard des retours, nous avons retenu une thématique transversale pour 2021 : la gestion et la valorisation des déchets. Les 7 membres du groupement d’experts RSE1 ont animé des ateliers collectifs sur trois territoires différents. Nous avons co-construit des solutions avec les entreprises, en lien avec leur politique d'achat et l'écoconception pour réduire leurs déchets.

Comment suscitez-vous les échanges au sein de la communauté ?
Il y a plusieurs outils, qui sont en place depuis 2016 et évoluent en permanence. D’abord les réunions collectives, qui permettent aux gens de se rencontrer et d’apprendre à se connaître. Ensuite un groupe CEDRE existe sur un réseau social professionnel. Le parrainage, que nous avons évoqué, est également un canal d’échanges. Il y a aussi un format de réunions particuliers, les Task Forces, dans lesquels des entrepreneurs du réseau vont venir « plancher » avec un chef d’entreprises qui est confronté à un problème particulier. Autre outil spécifique : une cartographie en ligne, qui permet aux entreprises de se repérer et de trouver des interlocuteurs par territoire. Enfin, nous-mêmes effectuons les mises en relation pertinentes entre les entreprises.

 

Note :

1 Membres du groupement d’experts RSE : Thierry Boblet (Neodev) ; Nathalie Garelli-Milius (Acta-Consult), David Morlet, Dominique Ortoli (Novevia), Sophie Osmont-Gaul (SCOP HumaniSens), Odile Solomon (Visions +), Stéphane Vessières (SCOP HumaniSens)