[30 ans d'Accueil paysan] - Focus sur les chambres d'hôtes de Fontaine Neuve (04)

Créé le : 13/02/2018
Les chambres d'hôtes de Fontaine Neuve, à Cruis (04). - DR

Découvrir une région avec celles et ceux qui façonnent son terroir. Tel est l'objectif des Accueils Paysans. À l'occasion des trente ans du label, Sans Transition ! part à la rencontre de quelques fermes-gîtes provençaux. Rencontre avec Patricia et Christian Arribert, gérant de chambres et tables d'hôtes de Fontaine Neuve, à Cruis, près de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Résider en chambre d'hôtes, c'est profiter du gîte et du couvert. N'est-ce pas ?

Oui. Nous avons un petit troupeau de vaches – des « Villars » – et des brebis « Bizet » pour la viande. Ce sont deux races rustiques qui s’adaptent à peu près à tous les milieux, notamment à la garrigue. Nous avons aussi quelques poules et mon mari fait aussi un peu de maraîchage. Nous valorisons nos produits sur la table de nos hôtes. Les plats que nous servons sont essentiellement composés de viandes, fruits ou légumes de la ferme. Sauf le fromage, que l'on achète à un copain. Nous vendons aussi sur place des confitures et de la viande sous forme de colis. Tout est bio, naturellement.

Décrivez nous vos chambres d'hôtes...

Il y a cinq chambres d'hôtes. Notre maison est une ancienne ferme qui a été retapée d'une très jolie façon il y a une trentaine d'années. C'est un mas provençal avec des volumes importants. Les chambres sont relativement petites mais accueillantes. Les gens qui y résident ont envie d'y rester ! Côté espaces communs, nous avons une terrasse et une piscine que nous allons prochainement modifier pour la rendre écologique et éviter l'utilisation de chlore.

Concernant les tarifs, ils vont de 58 à 70 euros la nuit pour deux personnes, avec petit-déjeuner, en haute saison à 55 à 65 euros en basse saison. Nous appliquons des prix réduits selon la longueur du séjour.

Qu'est-ce qui plaît aux gens qui viennent chez vous ?

Souvent, les gens viennent chez nous parce qu'il y a l'attrait de la ferme, des animaux. Certains de nos clients viennent car ils sont habitués au réseau Accueil Paysan et d'autres ont vu notre site internet. C'est aussi pour eux une façon d'entrevoir un métier. Pour nous, c'est une façon de montrer que nos activités sont ancrées dans le respect de l'environnement. Nous avons le temps d'échanger et de faire découvrir le métier de paysan. Parfois, les personnes qui viennent chez nous sont en questionnement sur leur vie professionnelle ou privée. Un séjour peut les amener à voir les choses différemment.

Nous faisons dans l'humain, pas dans la grande consommation ! Nous sommes dans la catégorie authentique. Ce qui amène une clientèle proche de nos valeurs. Nous n'avons pas besoin de télévision ici, nos chambres ont vu sur la nature ! C'est une autre conception du tourisme. Dans les Accueils Paysans, c'est la qualité humaine qui prime.

Plus d'infos :

Partager