Une rencontre avec la chauve-souris

Publié le jeu 25/08/2016 - 17:02

Samedi 27 août, le parc des Alpilles, en partenariat avec Groupe Chiroptères de Provence, organise une rencontre gratuite pour la Nuit de la chauve-souris, à Orgon (13). L'occasion pour d'échanger avec Annabelle Piat, chargée de mission, et spécialiste de cette créature dont les bienfaits sont méconnus.

Pourquoi organiser une nuit de la chauve-souris ?

Nous voulions présenter ce groupe d’animaux au grand public car ils sont assez peu connus. Le parc des Alpilles a un fort enjeu de conservation sur plusieurs espèces menacées d’oiseaux et de chauves-souris. Nous avons aussi un certain nombre de cavités naturelles ou faites par l’homme où les chauves-souris hibernent. Deux sites ont un enjeu international : Saint-Rémy de Provence et Orgon, où il y a un arrêté préfectoral de protection biotope pour les chauves-souris et leur habitat.

Quels sont les intérêts de la chauve-souris dans le contexte écologique actuelle ?

Le parc comprend près de 19 espèces de chauve-souris qui sont insectivores. Elles ont un rôle important dans l’agriculture, elles régulent les populations d’insectes et donc potentiellement les pesticides. Nous avons un partenariat avec certains agriculteurs dans le cadre de Life des Alpilles, un programme d’une durée de 5 ans plus en direction des oiseaux, mais les actions que l’on met en place vont bénéficier aux chauves-souris. Nous privilégions des traitements alternatifs des cultures avec, par exemple, des pulvérisateurs d’argile contre la mouche de l’olivier. Nous plantons également des haies sur le territoire qui permettent aux chauves-souris de se déplacer. Ce programme profite ainsi aux chauves-souris mais aussi aux autres groupes d’animaux et de végétaux.

Quelles sont les activités de la soirée ?

Plusieurs activités se répartiront sur toute la soirée, qui est pour tous les publics : une conférence présentera les chauves-souris sous un aspect biologique, de leur habitat, de leur nourriture et de leur spécificité. Un film documentaire suivra pour montrer de vraies images des chauves-souris. Des échanges auront lieu avec les participants. Puis, il sera possible d’aller sur le terrain pour les observer dans leur milieu naturel et on utilisera avec des détecteurs à ultrason pour écouter les chauves-souris. La soirée commencera à 18h et se terminera aux alentours de 21h30. On attend une trentaine de personne, mais tout le monde est le bienvenu.

Plus d’infos :

www.life-alpilles.com

www.nuitdelachauvesouris.com/animation-nuit-de-la-chauve-souris/nuit-de-la-chauve-souris.html-61

www.parc-alpilles.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !