St-Sulpice (35) : un village qui devient « smart » pour réduire sa consommation énergétique

Publié le lun 02/01/2017 - 15:23
Par Justine Carnec
 
Smart St Sulpice, c’est le nom du projet inauguré à Saint-Sulpice-La-Forêt (35), mardi 13 décembre. Mis en place conjointement pas la startup rennaise Wi6labs, la PME Alkante et le dispositif d’aide aux entreprises innovantes Rennes St Malo Lab, il vise à réduire de 20% la consommation énergétique de six bâtiments communaux. Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier, "Des Start-up éthiques et responsables, c'est possible ?", dans le numéro 2 de Sans Transition !

3 questions à…

Ulrich Rousseau, co-fondateur et directeur de Wi6labs.

Une smart city, pour vous, c’est quoi ?

À Wi6labs, notre approche est pragmatique : nous accompagnons les collectivités pour tendre vers une ville plus durable. Par exemple, en ce qui concerne la performance énergétique des bâtiments existants, nous proposons, par le biais de capteurs, un contrôle en temps réel de leurs données énergétiques. Ainsi, on peut détecter les problèmes (fuite d’eau, chauffage mal réglé, etc.) et agir en conséquence. L’objectif : fournir des informations de qualité aux élus pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions au bon moment.

 

Smart St Sulpice, qu'est-ce que c'est ?

Le projet vient tout juste d’être inauguré. L’objectif est d’abord de faire un diagnostic des performances énergétiques des bâtiments publics de St-Sulpice-La-Forêt, de détecter les problèmes grâce aux capteurs. Ensuite, on veut pouvoir piloter directement le chauffage, l’eau et l’électricité, afin de réduire leur consommation énergétique et les coûts qui y sont liés.

 

Comment conciliez-vous le monde de l’entreprise avec la promotion d’un mode de vie plus durable ?

C’est la question des valeurs d’une entreprise. Wi6labs n’a rien à voir avec une entreprise du CAC40, on n’a pas du tout les mêmes problématiques. Ce qu’on veut, c’est verser des salaires aux gens, qu’ils puissent s’amuser dans leur travail, en contribuant à des projets bénéfiques en terme de transition énergétique.
 

 

Smart Saint Sulpice : les chiffres clef

30
 
C’est le nombre de capteurs installés sur les toits de six bâtiments publics du village de St Sulpice-La-Forêt. Une antenne-relai collecte en temps réel les données énergétiques (température, niveau de CO2, etc.) qu’ils produisent, afin de les analyser.
 
20% par an
 
C’est l’objectif de baisse de la consommation énergétique des bâtiments communaux que ce projet devrait permettre. La commune espère 10.000€ d’économies annuelles.
 
100.000€
 
C’est le prix du projet, partagé entre la collectivité, Rennes St Malo Lab, Wi6labs et Alkante.

Plus d'info : 

www.wi6labs.com

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !