Les 20, 21 et 22 février 2026 à la Halle Tony Garnier de Lyon, Les Rencontres Primevère célèbreront 40 ans d’engagement au service de l’écologie et des alternatives durables. Précurseures depuis leurs débuts en 1986, les Rencontres ont su évoluer avec leur temps tout en restant fidèles à leurs valeurs : solidarité, justice sociale et respect du vivant.
Chaque année, des centaines d’artisan·es, de producteur·ices et de commerçant·es y présentent leurs savoir-faire et solutions concrètes pour un avenir plus responsable. Espace de rencontre et de réflexion, Primevère réunit également associations, conférencier·es reconnu·es et citoyen·nes engagé·es dans une ambiance conviviale.
En quelques chiffres, Primevère en 2025 c'était : 20 000 visiteurs en 3 jours, 444 exposant·es, 200 animations et ateliers, 50 conférences et 250 bénévoles !
Pour marquer cet anniversaire, une grande exposition rétrospective reviendra sur les courants de pensée et les secteurs d’activité dont Primevère a été précurseur : le bio avant l’heure, l’habitat sain et durable, les énergies renouvelables, l’éducation et la parentalité… Issu du tissu associatif, le salon a toujours porté haut la devise « penser globalement, agir localement ».
Une programmation exceptionnelle attend les visiteurs et visiteuses pour cette édition anniversaire avec des grands noms comme Karine Jacquemart, Salomé Saqué, Dominique Bourg, Lucie Pinson...
Le programme complet est à retrouver ici : www.salonprimevere.org/programmation
Plus de 150 associations militantes engagées participent au salon. Elles œuvrent dans des domaines essentiels tels que la liberté de la presse, la protection de la nature, la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, la promotion d’alternatives économiques durables, la non-violence, le numérique libre, ou encore l’aide aux personnes les plus vulnérables. Leur présence illustre la richesse et la diversité des initiatives citoyennes qui contribuent chaque jour à construire un monde plus juste et plus solidaire.
Mais le salon met également à l’honneur les savoir-faire artisanaux et les initiatives innovantes qui allient tradition et modernité. Il valorise le travail de la matière – cuir, terre, bois – et la transmission de techniques ancestrales, tout en donnant une place centrale aux entreprises porteuses de solutions durables : textile responsable, énergie photovoltaïque, rénovation écologique des bâtiments, recyclage, réparation d’électroménager, conception de smartphones éco-conçus ou de lunettes durables. Ces exposant·es incarnent la transition écologique et économique à travers des pratiques concrètes et inspirantes.
Le teaser des Rencontres Primevère 2026 :
Plus d'infos :
