Philippe Domergue exposé à Malucène (84) : lorsque art rime avec illusion

Publié le ven 29/04/2016 - 10:36

Située à Malaucène, dans le Vaucluse, la galerie Martagon fête ses 25 ans en 2016. Pour fêter l’événement, une exposition de Philippe Domergue a été installée. Ce visiteur d’espaces et de lieux, vole des images aux paysages. Photographies et collages constituent « Outrimage », un rendez-vous avec la magie esthétique, entre land-art et musée, à voir du 2 avril au 5 juin.

Prélever, ajouter, recouvrir… Philippe Domergue laisse ses traces. Ce photographe de 59 ans, à la fois plasticien et jardinier de l’équivoque, utilise des outils conceptuels de la photographie. Il intervient sur l’architecture et les paysages, par le biais de collages d’images photographiques. Actuellement, il expose « Outrimage » à la galerie Martagon de Malaucène, dans le Vaucluse. L’artiste propose un découpage de végétaux et de lieux, à la fois physique et optique. Il est attentif à tout ce qui l’entoure, afin de mettre en scène les images qu’il glane. « Tout part de la vue et y revient, […] une sorte de machination infernale bourrée de leurres, pour nous désillusionner » commente l’écrivain Jacques Quéralt, sur le travail de l’artiste.

Eco-citoyen avant tout

Engagé dans son art comme dans sa vie personnelle, Philippe a entièrement rénové son mas catalan de manière écologique. Selon lui, « le lieu mérite qu’un artiste s’en occupe ». Panneaux photovoltaïques de 50 m2 ou encore chauffage solaire thermique, associés à une excellente isolation, permettent au bâtiment de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Un potager bio, dont une partie est un jardin pédagogique, accompagne les constructions. Sur la parcelle, l'atelier promeut le lien avec les rencontres d’artistes et d’autres individus. Son lieu de travail a influencé le travail artistique du plasticien : il intervient dans la nature et dans l’architecture. Philippe Domergue fait dialoguer la nature et la culture avec la poésie.


 Philippe Domergue en quelques dates clés

1957 : naissance de Philippe Domergue, à Clermont l’Hérault

1985-1990 : Ecole des Beaux-Arts, à Perpignan

1993 : prix culture et entreprise, à Aix-en-Provence

1996 : exposition personnelle à la galerie de Martagon, à Malaucène

2012 : maison de la Photo, « Futures Mémoires 1 » avec le collectif Perceptions Photographiques, à Toulon

2016 : « Outrimage », galerie Martagon, à Malaucène 


 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !