Paul Watson ouvrira le festival de la Terre

Publié le mar 08/03/2016 - 19:13

Le festival de la Terre, aura lieu en Dracénie, Coeur-du-Var et Verdon, du 17 mars au 30 avril 2016. Le capitaine Paul Watson, fondateur et emblème de Sea Sheperd, ouvrira l'événement le jeudi 17 mars, à 20h, au complexe Saint-Exupéry, à Draguignan (Var).

 

Trois questions à...

Michel Berthelot, président de l'association Colibris 83, organisatrice du festival de la Terre.

Parlez-nous un peu de Paul Watson ?

Paul Watson défend depuis de nombreuses années la biodiversité et la mer. Il lutte contre la pêche illégal, et il est toujours à l'affut des bateaux de pêche qui ne respectent pas la loi. C'est un travail qui normalement incombe aux garde-côtes, mais apparemment ils ne le font pas toujours très bien.. Il est sous le coup de mandats d'arrêt, du Japon notamment, et ne peut plus prendre l'avion. Voilà pourquoi il est réfugié en France. C'est une figure importante de la protection de la nature, car quand on protège la mer on protège aussi la Terre. Elles sont dépendantes l'une de l'autre.

Pouvez-vous nous présenter le festival ?

Notre mission est de mettre en valeur les initiatives locales. Le festival a lieu autour de Draguignan, et s'étend jusqu'au Coeur-du-Var. On y fera des ciné-débats, des portes ouvertes chez des producteurs qui s'en sortent parce qu'ils ont choisi une filière bio et une commercialisation en circuit court... Ce sont des solutions que nous prônons durant tous le festival. Il y aura aussi des portes ouvertes chez des maraichers, des vendeurs de fruit, des éleveurs, etc. Il y a aussi un volet énergie durable : on s'intéressera à l'habitat participatif. On fera des visites de trois maisons isolées, dont une entièrement autonome. Un autre moment fort : Guillaume Bodin sera présent. Ce cinéaste nous parlera de son dernier film, Insecticide mon amour. Il sera aussi là lors de l'ouverture, le 17 mars.

Quel lien a le festival avec la Semaine sans pesticides, qui a lieu du 20 au 30 mars ?

Le festival existe depuis huit ans, et depuis le début nous sommes en partenariat avec la Semaine sans pesticides. Cela nous permet de mettre l'accent sur ce drame, puisque la France est l'un des premiers consommateur de pesticides. Génération Future, l'association qui a pris cette question à bras le corps, sera présente. Le film de Guillaume Bodin s'intéresse aussi aux viticulteurs, qui consomment beaucoup de pesticides.

Plus d'infos :

www.colibris83.org 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !