[OPUS] Lancement d'un nouveau guide pour accompagner les usagers non agricoles dans leur gestion de l'eau des canaux

Publié le dim 06/07/2025 - 17:04

Vendredi 20 juin s’est tenue au canal de l’Isle l’inauguration du guide pratique de l’arrosant en présence de nombreux élus et acteurs du territoire.

En 2025, un nouveau guide pratique a été lancé pour aider les usagers non agricoles à gérer l'eau des canaux de Vaucluse. Ce guide, créé dans le cadre du Contrat de Canal n°2, vise à fournir des informations clés et à promouvoir une utilisation responsable de l'eau.

C’est un projet conjoint entre les canaux de Cabedan Neuf, de l'Isle et de Carpentras, de l’Union Luberon Sorgue Ventoux & l’association Opus-CPIE Pays de Vaucluse. Son objectif est d’aider les usagers à mieux comprendre les réseaux de canaux, leur histoire et les modes de distribution de l'eau.

« Ce guide est un outil essentiel pour le nombre croissant d'usagers non agricoles qui dépendent de notre réseau de canaux », ont exprimé les présidents des canaux dans l’édito. Il répond aux besoins en constante évolution des propriétaires membres des canaux et promeut des pratiques durables en matière d'eau pour tous.

Le guide souligne l'importance de la conservation de l'eau et des pratiques respectueuses de l'environnement. Il explique également le rôle de l'ASA (Association Syndicale Autorisée) et de l'ASCO (Association Syndicale constituée d’Office) dans la gestion des canaux.

Les principaux sujets abordés sont :

- Comprendre l'histoire et la fonction des canaux ;

- Les techniques efficaces de gestion de l'eau pour les jardins ;

- Les conseils pour une irrigation responsable, notamment sur le calendrier, les méthodes et le choix des plantes.

Ce guide est le fruit d'un partenariat de longue date démarré en 2011 entre le Canal de Carpentras, le Canal de Cabedan-Neuf, le Canal de l'Isle, l’Union du canal Luberon Sorgue Ventoux & notre association. Le financement a été assuré par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Vaucluse.

8 000 exemplaires du guide sont actuellement disponibles et seront remis à tous les nouveaux membres.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !