LE PARLEMENT EUROPÉEN VOTE CONTRE LE GLYPHOSATE

Créé le : 24/10/2017
Pixabay

Glyphosate ou pas glyphosate ? La Commission européenne propose de renouveler l'autorisation de l'herbicide pour dix ans. Les États membres se prononceront sur le sujet ce mercredi 25 octobre. Et le Parlement de l'UE vient de voter, ce mardi, une résolution demandant son interdiction pour cinq ans. 

 

« Le message du Parlement à la Commission européenne et aux États est limpide : Non au renouvellement de l'autorisation venant à expiration le 15 décembre et sortie définitive du glyphosate. Une position à la fois protectrice de la santé mais également responsable vis-à-vis des agriculteurs », a notamment déclaré Michèle Rivasi, députée européenne écologiste du Sud-Est.

« Nous regrettons cependant que nos collègues socialistes aient prolongé de deux ans le délai maximum de sortie fixé à 3 ans par la Commission santé publique et environnement jeudi dernier. Mais face à la poussée des députés conservateurs favorables au renouvellement pur et simple de cette substance classée cancérogène probable par les experts scientifiques de l'Organisation mondiale de la santé, les marges de manoeuvre étaient limitées », a poursuivi l'élue.  

« Nous soutenons les États qui, demain, s'opposeront au renouvellement irresponsable de cette substance tel que le propose la Commission européenne. »

Retrouvez un entretien avec Michèle Rivasi et un grand dossier sur les perturbateurs endocriniens dans le numéro de novembre-décembre de Sans Transition ! (à paraître). 

Partager