[JOURNÉE MONDIALE] Contre la désertification et la sécheresse

Publié le sam 17/06/2023 - 10:00

Samedi 17 juin : journée mondiale contre la désertification et la sécheresse. Projet du parc naturel régional du Mont-Ventoux 

Un projet pour protéger la biodiversité des mares temporaires autour du Ventoux

"En cette journée mondiale contre la désertification et la sécheresse, sachez que le secteur du Ventoux recèle de précieuses zones humides à protéger, où la biodiversité est encore méconnue ! Les contreforts du Sud-Ouest Mont Ventoux abritent quelques dépressions issues d’anciennes carrières à ciel-ouvert, qui ont permis la formation de mares temporaires et l’installation d’une biodiversité remarquable. 

Les amphibiens font partie des espèces occupant ces zones humides. On compte parmi elles, le Pélobate cultripède, un crapaud rare et en danger d’extinction à l’échelle régionale. Les mares assurent également des services écologiques importants pour l’homme, en contribuant à la régulation du cycle de l’eau. Cependant, ces mares, petites et discrètes, sont des milieux fragiles et leur régression est très importante. Fortement liés aux activités humaines, ces milieux sont très vulnérables aux changements de pratiques agricoles, au captage de l’eau, aux pollutions, à l’urbanisation, etc. La diminution de ces habitats fragmente également les populations d’amphibiens, qui se retrouvent obligés de parcourir des distances plus importantes et de traverser les routes pour réaliser leur cycle de développement et de reproduction. 

Le projet 

Afin de préserver ces habitats et d’y maintenir la circulation de la biodiversité, l’EPAGE* Sud-Ouest Mont Ventoux lance un projet d’étude et de restauration des mares, en collaboration avec le Conservatoire d’Espace Naturel (CEN) et le Parc naturel régional du Mont-Ventoux. L’ensemble des 90 mares réparties sur les 12 communes du territoire d’étude, sont progressivement prospectées et caractérisées par le CEN PACA, afin de réaliser par la suite une analyse de la trame turquoise locale et établir un programme opérationnel d’intervention. Durant le printemps 2023, ces études ont notamment permis de mettre en évidence la présence et la reproduction d’amphibiens sur le site de la Pavouyère et du Parandier, dont celles du Pélobate cultripède. L’EPAGE assurera les actions liées à la création et à la restauration de mares, ainsi qu’une animation foncière en vue de constituer un réseau de mares protégées. Le Parc du Mont-Ventoux mettra en place des animations à destination des enfants et du grand public et créera des outils de communication sur la thématique. La mairie de Mormoiron et le Syndicat Rhône Ventoux soutiennent également ce projet en facilitant les actions sur les sites dont ils sont propriétaires.  

Ce projet permettra ainsi d’engager un premier programme d’action et de renforcer la sensibilisation à la préservation de ce patrimoine naturel sur le territoire.  

Sélectionné lors de l’appel à projet 2022 en faveur de l’eau et de la biodiversité de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le projet a obtenu le coup de cœur du jury ! Co-financé par l’Agence de l’Eau, le département du Vaucluse et l’EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux, le projet a été lancé en novembre 2022 pour une durée de 24 mois." 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !