Isoler sa maison bois en balle de riz : écologique, performant et économique

Publié le jeu 16/11/2017 - 14:22

La société coopérative Exe bois, basée près d'Aix-en-Provence, construit des maisons bois isolées en balle de riz camarguais. Une technique innovante, écologique, économique et efficace.

Isoler des maisons avec un co-produit du riz camarguais. C'est ce que propose Exe bois depuis cet automne. Cette société coopérative de Trest (près d'Aix-en-Provence), spécialisée dans l'éco-construction bois, a recours à la balle de riz. « Il s'agit de l'enveloppe qui protège le grain », explique Émile Lièvremeont, gérant d'Exe bois. « Un exploitant agricole nous fournit cette matière qui jusqu'alors n'était quasiment pas valorisée », continue-t-il.

Excellent rapport qualité / prix

Local et écologique, la balle de riz possède aussi d'excellentes propriétés thermiques. « Avec 36 centimètres d'épaisseur en mur et 60 centimètres en toiture, nous atteignons les standards passifs ou positifs », indique Émile Lièvremont. Un isolant efficace. Et peu cher. « Le rapport qualité/prix est encore meilleur que celui offert par la paille qui, jusqu'alors, était l'isolant écologique le moins onéreux », poursuit le gérant. Par ailleurs, naturellement chargée en silicium, la balle de riz repousse les parasites.

Une filière se structure

La mise en œuvre est simple et rapide. L'entreprise fabrique des ossatures bois creuses qu'elle remplit avec de la balle de riz compressée. Cette dernière explose et remplit les alvéoles de l'ossature. « Nous fermons cette "boîte" avec un autre panneau puis nous n'avons plus qu'à lever les murs de la maison sur sa dalle », précise Émile Lièvremont. 400 kilos de matière permettent d'isoler une dizaine de m² avec une épaisseur de 36 cm. Le tout revient à environ 1900 euros du m² habitable pour une maison ossature bois massive. Une technique que met actuellement en application Exe bois sur un chantier de trois maisons à Venelle, près d'Aix. Chantier qui sera présenté au mois de novembre dans l'émission Prioriterre, diffusée sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La filière balle de riz et isolation biosourcée commence à se structurer. Notamment via l'action de l'association Bâtir en balle. Mais aussi de Bâtiment Durable Méditerranéen, association de professionnels du bâtiment engagés dans la construction durable en climat méditerranéen. Cette structure est en train de mettre en place une fiche technique pour la balle de riz, avec le soutien de l'Union Européenne. Une véritable reconnaissance de qualité pour ce matériau écolo et local !

Plus d'infos :

www.exe-bois.com et www.batirenballes.fr

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !