Faites sans les (nouveaux et anciens) OGM !

Publié le mar 21/02/2017 - 16:13

« Nouveaux OMG, l'arnaque continue ». Tel est le sous-titre de la 9e édition de « Faites sans OGM ». L’événement est organisé par l'association Foll'Avoine le weekend prochain (25 et 26 février) à la salle polyvalente de Montfavet, à Avignon. Un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui veulent apprendre à vivre sans les organismes génétiquement modifiés et lutter contre leur diffusion. Entrée gratuite !

Au programme de ces deux jours : débats, conférences, rencontres avec des structures militantes mais aussi moments festifs. « Le samedi matin nous parlerons agriculture avec un syndicaliste de la Confédération paysanne et une anthropologue », indique Mireille Lambertin, présidente de Foll'Avoine. « Ce sera notamment l'occasion de parler de Limagrain, géant français des semences qui veut nous imposer les "nouveaux OGM" sous forme de blé », tempête cette médecin également faucheuse volontaire. Autre thème abordé : la définition de la politique agricole en France.

L'après-midi sera justement l'occasion de faire un focus sur les "nouveaux OGM" avec des interventions de scientifiques. Notamment Yves Berthaud, directeur de recherche à l’INRA qui a démissionné du Comité scientifique du Haut Conseil des Biotéchnologies pour protester contre la façon dont le débat – selon lui biaisé – sur les nouveaux OGM y a été mené.

Découvrir les alternatives aux OGM

Après avoir abordé les problèmes, le festival promeut des solutions. Le dimanche matin, une conférence du fameux agronome Jacques Caplat et de Kevin Morel – également agronome – sera consacrée aux bienfaits que représente l'agriculture biologique pour les sols, les plantes, les animaux et les hommes. L'occasion de parler des « microfermes », une alternative radicale au productivisme.

L'après-midi, « Faites sans OGM » recevra « des gens d'ici pour montrer que la transition est en marche en Vaucluse », appuie Mireille Lambertin. Agroforestiers, agriculteurs bio, un éleveur de brebis et même un paysan boulanger viendront échanger et présenter leurs pratiques.

Le festival est aussi un moment de rencontre et de fête. Plusieurs organisations militantes vous attendent sur leurs stands. Samedi soir est proposé un concert du groupe La Caravane Namasté (5 euros la place). Des repas bio et locaux sont préparés midi et soir (5 euros). Garantis sans OGM !

 

Le programme de Faites sans OGM #9 :

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !