Etats généraux de l'alimentation : prolongation en Bretagne

Publié le mer 31/01/2018 - 12:36

La Biocoop Les 7 Épis et l’un de ses fondateurs, Lylian Le Goff, médecin, environnementaliste, proposent de donner une "suite" aux États généraux de l'alimentation en organisant  le 14 avril, à Lorient "Les Assises de la transition alimentaire et agricole".

Au programme de cette journée : ateliers, tables rondes et conférences pour apporter sens, cohérence et stratégie.

« La sécurité alimentaire peut être assurée par une agriculture très majoritairement  biologique en 2050 », estime Lylian Le Goff, sous trois conditions.  « Il faut que les critères d’une alimentation saine s’imposent aux modes de productions. Que la consommation de protéines animales diminue au profit de protéines d’origines végétales. Que l’on réduise les gaspillages ».

Spécialistes et grand public sont invités à s’emparer de ces sujets, le temps de trois tables rondes et ateliers ayant pour sujets :  

- la transition alimentaire : les critères d'une alimentation saine, durable, à la portée de tous doivent être déterminants pour la prévention sanitaire et la feuille de route agricole

- la transition agricole : ses modalités agronomiques et socioéconomiques pour passer de l'agro-chimie à l'agro-biologie en Bretagne

- la « consom'action » comme levier du changement.

De nombreux grands-témoins apporteront leurs éclairages dont Claude Gruffat, président de Biocoop. Une première étape initiée par la Biocoop Les 7 Epis qui espére que l'idée sera répliquée, permettant ainsi de lancer une dynamique de réflexion interrégionale !

 

Plus de renseignements : ega-bretagne@les7epis.bzh

Et www.les7epis.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !