En mai, le Mois de la transition écologique à Lannion

Publié le jeu 05/05/2022 - 11:09

La Ville de Lannion propose à ses habitant.es le Mois de la transition, à l’Espace Sainte-Anne, du mercredi 11 au dimanche 29 mai, dans le cadre de Ma ville en projets. Avec trois objectifs : partager la feuille de route "Transition écologique", sensibiliser plus largement les habitant.es à la transition écologique et aux thématiques soulevées, et valoriser les initiatives du territoire.

Dans un contexte climatique inquiétant, les villes ont un rôle essentiel et disposent de nombreux leviers pour agir. La municipalité, particulièrement engagée sur ce volet, a produit une feuille de route "Transition écologique". Afin d’anticiper et d’accompagner les efforts et investissements nécessaires, ce document stratégique identifie et priorise les objectifs à atteindre et les actions concrètes à appliquer.
Pour ce faire, elle a associé un maximum de personnes d’horizons divers au travers d’ateliers : des habitant.es, des élu.es, des agents, des représentant.es du monde socioéconomique. Ces ateliers ont réuni environ 140 participants.

Le programme du mois s’articulera selon 3 grands axes : s’imprégner, comprendre, agir ensemble :

- une 1 exposition pour s'imprégner des informations clés de la feuille de route "Transition écologique", ses orientations et ses actions concrètes pour la ville de Lannion.

- 2 permanences pour s’informer sur le projet, en présence de l’élu référent, Michel Diverchy ou de Cécile Greffion, chargée de mission Transition écologique. Il s'agira d’échanger sur le projet et de participer à un quizz interactif sur le climat.
Samedi 14 mai, de 10h à 12h - salle d’animation de l’Espace Sainte-Anne et jeudi 19 mai, de 10h à 12h - au marché, place du Miroir

- 2 soirées « fresque du climat » : 3 heures d’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action
Jeudi 12 mai, de 18h à 21h - centre social l’Horizon (sur inscription) et mardi 17 mai, de 18h à 21h - au Pixie (sur inscription)

- 1 conférence : Et si l’écologie était joyeuse et le zéro déchet décomplexé ? Venez échanger avec Laëtitia Crnkovic, auteure, formatrice et conférencière. Sans culpabilité, elle vous donnera des pistes à explorer pour trouver votre écologie joyeuse®, faire vos premiers pas.
Jeudi 19 mai, de 18h30 à 20h - Salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne

- l’évènement « Action, transition : des solutions pour agir » : zéro déchet, alimentation, mobilités, monnaie locale, énergie, biodiversité...Au travers d’ateliers et de stands d’informations, venez en famille découvrir des solutions concrètes et inspirantes, à la portée de toutes et tous, pour agir en faveur.
Samedi 21 mai, de 14 à 17h - Espace Sainte-Anne


Plus d'infos
www.lannion.bzh