[ECOLOGICA]CRÉATION D’UNE ÉCOLE SUPÉRIEUREPIONNIÈRE DANS SON APPROCHE, SON ENSEIGNEMENT ET SA GOUVERNANCE

Publié le ven 04/11/2022 - 11:28

Pour faire face à l'urgence écologique, l’éducation et la formation ont un rôle central à jouer. Nombre d'acteurs économiques et politiques ont entamé de profonds changements dans la gestion de la consommation d'énergie, de l'alimentation ou encore de la participation citoyenne. Or il est constaté la difficulté pour les entreprises, associations et collectivités de recruter des salariés et agents ayant les connaissances et compétences suffisantes pour initier les projets et politiques publiques innovantes, souhaitables et résilientes.

Pour répondre à ce besoin et accélérer ces initiatives, Floyd Novak, enseignant d’écologie politique, auteur, conférencier, élu et fondateur de la fédération Conscience et Impact Écologique, décide de proposer une nouvelle vision de l’éducation supérieure. En s’entourant d’Amandine Lacoste et de Franck Janin, ils s’engagent dans la création d’ECOLOGICA, une école qui propose une autre approche philosophique ayant pour mission de former des étudiants capables de relever les défis de la transition écologique et sociale.

UNE PHILOSOPHIE ASSUMÉE INDISPENSABLE POUR FAIRE FACE À CES DÉFIS

La nécessité d’une société écologique et solidaire implique de renverser notre façon de voir le monde, le but étant de faire naître un modèle centré sur la recherche de l’entraide, l’accomplissement de soi et l’empathie envers l’ensemble du vivant. ECOLOGICA incarne ce changement de modèle par son approche pédagogique innovante, le contenu de ses enseignements et sa gouvernance partagée.

UN BAC +3 ET UN BAC +5 PENSÉS PAR ET POUR LES ACTEURS DE LA TRANSITION

Dès septembre 2023, sur le territoire de la métropole de Lyon, ECOLOGICA proposera deux diplômes : un Bachelor et un Mastère. Ces formations sont actuellement coconstruites par et pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, entreprises et collectivités). Sous le format de groupes de travail, sont conviés étudiants, enseignants et professionnels pour échanger sur les besoins et les propositions de chacun concernant la plaquette de cours, l’approche pédagogique, les missions professionnalisantes ou encore la gouvernance de l’école. Les enseignements permettront aux étudiants de :
- Se forger de solides connaissances sur la nature des enjeux écologiques et de la justice sociale tout en affinant un esprit critique
- Développer les compétences adaptées aux besoins des structures actives sur les projets innovants en matière de transition
- Mettre en pratique ces connaissances grâce à une forte dimension « terrain ». Au-delà des stages et alternances proposées, ECOLOGICA se veut ambitieuse et novatrice sur cet aspect et proposera la réalisation de missions tutorées en situation réelle, des temps consacrés au bénévolat accompagné ou encore des enseignements dédiés à l’apprentissage de savoirs manuels.

UNE ÉCOLE SOLIDAIRE

Ces formations ont vocation à être les plus accessibles possible et prévoit un prix d’entrée prévu 30 à 50% inférieur à ceux pratiqués par les écoles supérieures privées classiques. Un fonds de solidarité sera prévu dès la rentrée 2024 pour élargir l’accessibilité d’ECOLOGICA à toutes les situations.

UNE ÉCOLE PIONNIÈRE : UN FORMAT JURIDIQUE EN GOUVERNANCE PARTAGÉE

En choisissant le format juridique de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs), ECOLOGICA deviendra la première école supérieure dans ce domaine à incarner ses enseignements dans une gouvernance réellement partagée. Cela développera le pouvoir d’agir des différentes parties prenantes et en premier lieu des étudiants. En effet, chaque étudiant détiendra une part sociale de l’école, inclue dans ses frais de scolarité, et pourra prendre part aux décisions au même titre que les autres sociétaires (enseignants, salariés et partenaires).

DES DÉBOUCHES APPUYÉS PAR UN LARGE RÉSEAU

ECOLOGICA regroupe déjà plus d’une centaine de structures et personnes sociétaires actrices dans la transition ce qui lui permet de constituer un réseau dense de futures structures employeuses aussi bien dans les entreprises et associations de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) que dans les collectivités.

De nombreux secteurs sont concernés : agroécologie, alimentation durable, reconnexion au vivant, aménagement du territoire, nature en ville, éco-conception, low-tech, éducation, développement des réseaux d’entraide, tiers lieu et éco-lieu, écomobilité, bâtiment durable…

Des métiers variés sont possibles, de la coordination associative, au chargé de mission dans les collectivités en passant par des animateurs de la participation citoyenne… Les options sont quasiment infinies dans un contexte où tout reste à écrire et à construire, et où chacun a un rôle à jouer selon ses appétences et compétences.

Face à l’urgence et la nécessité de changer de modèle, de faire chacun ce qui est en notre pouvoir pour permettre aux générations présentes et futures de vivre dignement, les médias ont un rôle clé à jouer.

Aujourd’hui nous avons besoin de vous : participez au lancement de ce projet, qui permettra à des centaines de jeunes d’être formés et accompagnés pour préserver notre monde en construisant une société réellement écologique et solidaire.

Perçue comme une niche aujourd’hui, nous avons la conviction que cette école deviendra une norme demain.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !