Bretagne Vivante appelle au rassemblement pour protéger la Petite Mer de Gâvres (56)

Publié le lun 06/03/2017 - 10:06

Des centaines de bernaches cravants, de canards siffleurs et des milliers de limicoles : autant d'oiseaux aimant s'abriter dans la Petite Mer de Gâvres, dans la Rade de Lorient. Un environnement naturel précieux pour nos amis à plumes, dont certains y passent l'hiver après avoir séjourné dans le Grand nord pendant la saison chaude. Mais voilà, le lieu est confronté à la pression des activités humaines : pêche à pied, sports de glisse, randonnée et chasse, pour ne citer que les principales. Ce qui inquiète l'association régionale de protection de la nature Bretagne Vivante, membre de France Nature Environnement. 

La structure explique dans un communiqué que :

«  L’Etat a décidé de mettre une partie de la Petite Mer de Gâvres en Arrêté de Protection de Biotope, qui doit être signé par le préfet. Or cette signature tarde à venir et chaque semaine, chaque mois qui passe, compromet davantage la pérennité de ce site exceptionnel qu’un public toujours plus nombreux aime à fréquenter pour côtoyer cette vie sauvage. »

Faire pression sur les pouvoirs publics

Afin de faire pression sur les pouvoirs publics et les amener à réglementer rapidement l'accès au site, Bretagne Vivante a décidé d’organiser un rassemblement de soutien à cet arrêté de biotope, le samedi 11 mars à 14 h sur le parking de Linès/Plouhinec.

« L’enjeu de conservation du site est grand et il nous faut être nombreux pour marquer notre détermination à voir cet arrêté de biotope enfin mis en application, dans le respect de tous, et pour que chacun trouve son compte dans la fréquentation de ce site exceptionnel. Randonneurs, naturalistes, chasseurs et sportifs peuvent partager un lieu en bonne intelligence pour le premier bénéfice des oiseaux, notamment en hiver et pendant la saison de reproduction », conclut l'association. 

Plus d'infos :

www.bretagne-vivante.org/Actualites/Samedi-11-mars-Rassemblement-pour-proteger-un-site-naturel-emblematique-du-Morbihan-la-Petite-Mer-de-Gavres

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !