[BRETAGNE] CHIFFRES CLÉS DE L'ENVIRONNEMENT : un exercice de "transparence"

Créé le : 17/01/2019

Thierry Burlot, vice-président à la Région Bretagne en charge de l'environnement.

A la fin de l'année dernière, l'Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB) a publié l'édition 2018 de ses chiffres clés, dans un document édité à 8000 exemplaires, qui sera distribué gratuitement dans les mairies, bibliothèques, collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur. Thierry Burlot, vice-président du conseil régional à l'environnement, l'eau, la biodiversité et le climat, revient sur l'intérêt du document.

Pour Thierry Burlot, vice-président du conseil régional à l'environnement, l'Observatoire de l'envionnement en Bretagne est d'abord là pour offrir de la "transparence", afin "d'éviter la suspicion" vis-à-vis des institutions sur le sujet du réchauffement climatique et des impacts en Bretagne : "Il n'y a rien à cacher, car c'est trop grave", souligne-t-il. Et cet exercice se poursuit, chaque année, avec la publication des chiffres clés de l'environnement, compilés avec les dernières connaissances scientifiques sur le sujet, dans la région.

Ce document serait aussi "essentiel pour bien progresser, à l'heure de la Breizh cop" et mettre en place des politiques publiques. Thierry Burlot rappelle que "en Bretagne aussi ça se réchauffe, on a gagné 1,5°C en 30 ans. Cela ne sera pas sans conséquence sur l'aménagement et le développement économique de notre territoire". De cette édition 2018 des chiffres clés de l'environnement,Thierry Burlot estime qu'il faut retenir comme grand enseignement la question du réchauffement climatique, traitée sous l'angle des émissions carbonée, dans le but de "réduire notre empreinte".

Par ailleurs, les 30 et 31 janvier, le Carrefour de l'eau aura lieu au Parc des Expo de Rennes : près de 500 exposants seront présents pour évoquer la question de la gestion locale de l'eau, avec plus de 70 conférences, des témoignages, des débats...


Télécharger le document en cliquant ici.

Plus d'infos : www.bretagne-environnement.org

Partager